samedi 21 mai 2016

Mort sur le Nil - Agatha Christie

Par Ariane



Auteur : Agatha Christie

Titre : Mort sur le Nil

Genre : roman policier

Langue d’origine : anglais
Editeur : Le livre de poche Jeunesse

Date de parution : 1ère parution 1945

Présentation de l’éditeur :

Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d'un jeune couple apparemment très épris, Jackie de Bellefort et Simon Doyle. Quelques semaines plus tard, à l'occasion d'une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié à Linett Ridgeway. S'apercevant que Jackie s'ingénie à croiser le chemin du jeune couple, Hercule Poirot sent la tragédie venir à grand pas et il a peur...



Mon avis :

Et je continue sur ma lancée de mes (re)lectures d’Agatha Christie. Mort sur le Nil est l’un de ses romans les plus connus. Je ne me souvenais plus si je l’avais déjà lu, mais au fur et à mesure de ma lecture les souvenirs me sont revenus. Je me suis revue lire ce roman chez mes grands-parents en vacances. Et cela fait du bien de se replonger dans ce genre de souvenirs !

Mais si je me suis souvenue l’avoir lu, je ne me suis pas rappelé de l’intrigue. J’ai donc replongé avec grand plaisir dans cette enquête d’Hercule Poirot. Encore une fois, les personnages sont intéressants et cachent de multiples secrets, l’intrigue est bien construite et le mystère reste total.

Gros bémol en tout cas sur l’édition que j’ai lue. A la bibliothèque que je fréquente, plusieurs romans d’Agatha Christie sont disponibles en rayon jeunesse. L’exemplaire du rayon adulte n’étant plus disponible, c’est donc l’exemplaire jeunesse publié aux éditions du Livre de poche que j’ai lu. Et les fautes de frappe, d’orthographe ou les phrases tournées n’importe comment (« Le médecin le regarda en clignant des yeux comme avec des mines de gros hibou ») m’ont bien souvent agacé les yeux. Le ton était d’ailleurs donné dès la quatrième de couverture avec cette faute horripilante « Hercule Poirot fait parti des passagers ».

Bonne lecture, mais ce n’est pas mon favori.



Extrait :

« Je suis détective, dit Poirot de l’air modeste dont on déclare : Je suis roi. »

Lu dans le cadre du challenge Petit bac (thématique Agatha Christie, catégorie lieu)
 

6 commentaires:

  1. Sur ma liste de lecture à venir ! Je me suis mis au défi de lire la série en ordre chronologique; pas si facile !

    Dommage pour ce qui est de l'édition jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe une intégrale Agatha Christie chronologique mais qui est difficilement trouvable.
      Ariane

      Supprimer
  2. C'est toujours avec plaisir qu'on retrouve A. Christie, pour cette intrigue, je m'en souviens bien car j'ai vu des adaptations récemment. PS: Même en dehors des collections jeunesse, les traductions ne sont aps toujours bien faites..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regrette de ne pas avoir le niveau pour lire en anglais.
      Ariane

      Supprimer
  3. Dommage surtout pour les jeunes lecteurs qui n'ont rien d'autre sous la main (même si l'édition ordinaire est parfaitement à leur portée, je pense)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de faire une édition jeunesse.
      Ariane

      Supprimer