jeudi 12 mai 2016

Arthur - Pauline Greil

Par Daphné













Auteur : Pauline Greil
Titre : Arthur
Langue d'origine :français
Editeur :Merry World
Nombre de pages : 134
Date de parution : 2014

Résumé de l'éditeur:


L'adolescence n'est pas un étape évidente dans la vie d'un homme, et lorsqu'elle est couplée à la maladie, elle devient encore plus difficile. C'est avec fraîcheur et simplicité que la jeune auteure Pauline Greil nous invite dans le quotidien de Clément, enfant de la lune.

Mon avis:


Clément a 16 ans et est atteint de Xeroderma Pigmentosum, maladie génétique qui l'empêche de voir et de sentir sur sa peau les lueurs du soleil. Connus sous le nom d' "enfants de la lune", nom à la sonorité poétique trompeuse, les enfants comme Clément ne peuvent sortir le jour si ce n'est avec un équipement très protégé.

C'est donc le quotidien d'un enfant de la lune que nous raconte l'auteur. Quotidien d'une maladie mais aussi de l'adolescence. L'amitié, si importante à cet âge, les premiers amours, les relations familiales...c'est avec délicatesse et simplicité que Pauline Greil (elle même plus jeune que son héros lors de l'écriture de ce livre!) nous décrit la vie de Clément. Clément pris entre les tourments de son âge et les dangers, les contraintes et le sentiment de solitude liés à sa maladie.

Un joli livre qui nous parle de ceux que la maladie exclut de la vie en société.

Extrait:

"Parfois, je nous compare aux personnages de Pierrot et Colombine. Pierrot travaillait la nuit en tant que boulanger et ne pouvait s'occuper de Colombine la journée. Il aimait la lune et elle aimait le soleil. Séparés par cette différence ils s'aimaient out de même puis Arlequin arriva et se maria avec Colombine qui abandonna Pierrot... Cette fable, comme la chanson de Charles Trenet, le soleil a rendez vous avec la lune, ne montrent que trop bien que ce sont deux mondes qui ne se mélangent jamais, qui se succèdent inlassablement sans jamais se rendre compte de l'existence de l'autre."


1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour votre avis sur mon livre :) je suis heureuse qu'il vous ait plu

    RépondreSupprimer