vendredi 24 mars 2017

Le soleil à mes pieds - Delphine Bertholon

Par Daphné















Auteur : Delphine Bertholon
Titre : Le soleil à mes pieds
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : JC Lattès

Résumé de l'éditeur :

Il y a la petite, 22 ans, fragile et ravissante, qui se protège du monde dans le cocon de sa chambre de bonne. La grande, 24 ans, s'agite dans la ville. Nymphomane, tyrannique et machiavélique, elle tient sa cadette sous emprise et se nourrit de la dépendance affective qu’elle lui impose. Liées par un terrible passé, les deux sœurs se démènent pour tenter d'exister, chacune à sa façon. Si le sort semblait avoir scellé leur destin, les rencontres parfois peuvent rebattre les cartes... Le Soleil à mes pieds est avant tout l'histoire d'une résurrection.

Mon avis :

Elles sont deux, la grande et la petite, la discrète et la machiavélique. Deux sœurs, aux caractères diamétralement opposé et pourtant liés par un passé qui les hante et une relation étouffante. 

J'aime généralement beaucoup les livres de Delphine Bertholon. J’accroche toujours avec ses histoires, ses personnages et son écriture. J'ai notamment un gros faible pour Twist .

Or, j'ai eu un peu de mal avec ce livre là. L'écriture fluide, tout à fait en accord avec l'état d'esprit de la petite à travers laquelle on découvre l'histoire, m'a suffisamment conquise pour que je lise ce livre d'une seule traite. Or, si j'ai apprécié, comme toujours, la plume de l'auteur, l'histoire en elle même m'a un peu moins convaincue. L'auteur parvient tout à fait à retranscrire la relation ambiguë et étouffante qui unit les deux sœurs et l'atmosphère malsaine dans laquelle elles évoluent. On ressent, à travers le point de vue de la petite, son désir d'exister, d'avoir sa propre identité, identité sans cesse mise à mal par la grande. sans doute est ce cette terrible asphyxie dont l'auteur a voulu nous parler au fil des pages et elle y est plutôt bien parvenue. La lutte constante entre les deux sœurs est bien retranscrite.

Cependant, les personnages en eux mêmes ne m'ont pas convaincue. Ils m'ont paru trop opposés, trop stéréotypés pour être crédibles. La grande est, à mon goût, bien trop diabolisée et son personnage aurait mérité d'être davantage approfondi.  Pourtant, tous les ingrédients étaient réunis pour que ce roman me paraisse excellent mais la description des personnages m'a tant paru tirée par les cheveux que cela a quelque peu gâché mon impression. Un peu déçue par cette lecture donc, même j'apprécie toujours autant l’écriture de Delphine Bertholon et sa manière de nous entraîner dans ses histoires.

Extrait :

"La petite lovée sur les genoux, la grande se balançait, installée dans le rocking-chair au milieu de la cuisine. Leur mère, pieds nus en robe azur, rangeait les cubes de bois dans la boite des cubes de bois. Le soleil de mai, par la vitre trop juste, détaillait ses rayons au compte-gouttes."


2 commentaires:

  1. Je l'ai commandé et il me tarde de le lire, après avoir lu Ces corps inutiles je me suis penchée sur sa bibliographie et celui là me plait bien avec Twist que j'achèterai aussi bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu plusieurs livres de cette auteur et "Twist" reste mon préféré! Je te le conseille!
      Daphné

      Supprimer