mercredi 6 janvier 2016

Mercredi, c'est le jour des petits : Les quatre géants - Aline Bureau et Zemanel

Par Ariane

Auteur : Zemanel
Illustrateur : Aline Bureau
Titre : Les quatre géants
Editeur : Flammarion

Présentation de l'éditeur : 
Là-bas, à l'horizon, marchent trois géants. De leurs longues enjambées, ils rythment les saisons. Été, automne, hiver ; rien ne semble pouvoir perturber ces trois-là. Pourtant, leurs regards sont inquiets : sans le quatrième géant, leur marche s'arrête... Les rejoindra-t-il à temps ?



Mon avis : 
Quelle bonne idée a eu le Père Noël en déposant ce livre sublime au pied du sapin.
Dans cet album, nous découvrons trois géants personnifiant les saisons. L'éte, l'automne, l'hiver chaque géant étend son manteau sur la terre assurant ainsi le cycle des saisons. Mais il en manque un. Que fait le printemps ? Et c'est un jeune géant espiègle que l'on retrouve enfin. 
Les illustrations sont absolument magnifiques, douces et colorées, mes filles et moi avons été totalement séduites ! Le texte poétique et rythmé s'accorde parfaitement à celles-ci. Les enfants prennent plaisir à découvrir les saisons et à suivre ces doux géants dans leur marche. 
Je pense que mes filles sont encore un peu jeunes pour savourer pleinement cet album, le texte est un peu difficile à suivre pour elles, mais elles prennent plaisir à admirer les illustrations, à en chercher les détails et à répéter les phrases récurrentes. 
Magnifique ! 


 

4 commentaires:

  1. il me tente bien ce lui là, je pense qu'il plairait à mes filles!
    Daphné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sublime. Mais pour des jeunes enfants il est un peu difficile à comprendre.
      Ariane

      Supprimer
  2. Nous aimons aussi beaucoup cet album à la maison. Je l'avais repéré à sa sortie, sur un blog! J'aime vraiment les illustrations, les couleurs et cette histoire, pleine de douceur.

    RépondreSupprimer