mercredi 20 janvier 2016

Mercredi, c'est le jour des petits - Balthazar et les matières à toucher - Marie-Hélène Place et Caroline fontaine-Riquier









Par Daphné



















Auteur : Marie-Hélène Place
Illustrateur :  Caroline fontaine-Riquier
Titre :  Balthazar et les matières à toucher
Éditeur : Hatier Jeunesse



Résumé:


Aujourd'hui c'est la fête, Balthazar a invité tous ses amis : la fée de la lune en robe de soie lisse, la sorcière et son tablier de toile rugueuse, le fantôme, le yéti... Sauras-tu reconnaître chacun les yeux fermés ?
Le petit enfant utilise ses sens pour découvrir et comprendre le monde. Ce livre lui permet d'explorer par le toucher différentes matières, et d'y associer le vocabulaire correspondant : lisse, rugueux... selon la pédagogie de Maria Montessori. L'enfant développe ainsi avec plaisir et douceur ses sens et son langage.
"Aide-moi à faire seul" est une collection de livres d'apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant, accompagné par l'adulte, de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul".

Mon avis:


Encore un gros coup de cœur pour un album de Balthazar! chez nous, on aime particulièrement cet adorable petit lutin mais je crois que ce livre là est mon préféré! 

Ici, Balthazar fait une fête costumée avec tous ses amis. Un à un, ceux ci défilent, vêtus chacun d'un déguisement confectionné d'une matière différente. Soie, velours, toile rugueuse...l'enfant découvre, une à une, les différentes matières et peut à sa guise les commenter et les comparer. Vient ensuite une partie de colin-maillard où l'enfant, les yeux bandés, est invité à reconnaître les différentes textures qu'il a découvert auparavant grâce aux déguisements.

Ce livre permet de développer le sens du toucher d'une manière ludique. L'enfant est acteur de l'histoire et s'amuse. De plus, comme toujours avec Balthazar, les illustrations sont particulièrement belles.

Ma fille aînée aime beaucoup se prêter au jeu du colin-maillard et, depuis que ce livre a fait son apparition sous notre sapin de noël, elle me le réclame souvent. Et si ma deuxième fille est trop petite pour jouer réellement au colin-maillard, elle aime beaucoup frotter sa petite joue sur les pages et découvrir les différentes textures!

 



lu dans le cadre du petit bac 2016, catégorie prénom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire