Auteur : Jeanne Ashbé
Titre : Et après il y aura...
Éditeur : Pastel
Résumé:
Après le jour, vient la nuit. Après les chaussettes, on met les chaussures. Après le chocolat, on en a plein partout. Mais après, quand le bébé sera né? Que va-t-il se passer? Certaines choses vont changer en effet... mais d'autres pas.
Mon avis:
Voici la suite, ou plutôt le complément car les deux livres peuvent se lire à part, de Et dedans il y a de Jeanne Ashbé. Après avoir expliqué aux jeunes enfants ce qu'il se passe dans le ventre de leur maman quand elle attend un bébé, cet album parle de ce qu'il se passera après la naissance du bébé.
Le principe est le même que pour le premier album : trois chapitres dont les deux premiers amènent le sujet tout en douceur. Cet album vise à rassurer l'enfant sur l'arrivée d'un nouveau bébé au sein de sa famille. On retrouve ici le système des volets à soulever.
Les deux premiers chapitres nous parlent du quotidien: "Après le jour...vient la nuit", "Après la bêtise...il faut nettoyer". Le troisième chapitre, quant à lui, aborde les choses qui vont changer avec la naissance du bébé: "Il y aura le bain du bébé bien sûr..." et celles qui ne changeront pas: "Et après, ton bain avec Papa".
Là encore, les phrases sont simples, les illustrations toutes douces et le côté ludique des volets à soulever amuse les jeunes enfants. Ma fille aînée, à qui j'ai beaucoup lu ces deux livres lorsque j'étais enceinte de sa petite sœur, se montrait très intéressée par le concept des "avant/après". N'ayant pas encore deux ans durant ma grossesse, elle a rapidement compris, même de manière confuse, que beaucoup de choses changeraient dans sa vie. Ce petit livre m'a aidée à lui faire comprendre qu'il y avait aussi beaucoup de choses qui ne changeraient pas et qu'elle aurait toujours sa place dans la famille.
Un album très bien construit et tout à fait adapté aux tout jeunes enfants pour leur expliquer ce qui changera ou non dans leur vie à la naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur!
J'adore Jeanne Ashbé. Je me rappelle de son album racontant une journée à la crèche, entre le moment où le papa vient déposer son enfant le matin et où il le récupère le soir. ça me parle encore aujourd'hui puisque je vis ça tous les jours !
RépondreSupprimerJe ne connais pas cet album sur la crèche mais j'en ai découvert plusieurs de Jeanne Ashbé et j'aime aussi beaucoup ses livres!
RépondreSupprimerDaphné