mardi 27 juin 2017

Agatha raisin (série)

Par Ariane

Titre : Agatha Raisin
Genre : comédie, policier
Casting : Ashley Jensen, Jamie Glover, Lucy Liemann, Matt McCooey,...
Tiré des livres de M.C. Beaton

Dernièrement, j'ai vu sur beaucoup de blogs les livres de la série Agatha Raisin. Et malgré l'enthousiasme de la plupart des billets, je n'étais pas du tout tentée. Que ce soit l'histoire, la couverture des romans ou même le titre (le premier tome s'intitule La quiche fatale), rien ne m'attirait. France 3 a diffusé ce dimanche les trois premiers épisodes de la série tirée des livres, voilà qui me permettait donc de me faire mon idée. 

Agatha Raisin, la cinquantaine flamboyante, dirige une entreprise de relations publiques et décide de tout plaquer pour réaliser son rêve d'enfant : s'installer dans un petit cottage des Costwolds. Là voilà donc qui débarque perchée sur ses talons aiguilles dans le village de Carsley. La rencontre entre la londonienne et les habitants du cru s'annonce difficile. Mais bien décidée à s'intégrer, elle s'inscrit au concours de quiches annuel et pour se donner une chance de gagner, elle qui n'a jamais cuisiné de sa vie, elle achète une quiche chez un traiteur de Londres. Las, le prix lui échappe de peu. Et quelques heures plus tard le juge du concours est retrouvé mort après avoir mangé la quiche d'Agatha. Dans un premier temps suspecte Agatha se retrouve obligée de révéler la supercherie, mais ne croyant pas à la thèse de l'accident elle décide de mener l'enquête de son côté aidée par sa femme de ménage, son ancien assistant et un jeune policier qui en pince pour elle.
Dans les deux autres épisodes, elle s'intéresse à l'apparent suicide d'une jeune veuve elle aussi récemment installée au village puis à celui d'une randonneuse imputé à un lord voisin avec lequel elle était en conflit.
Je dois reconnaître qu'on se laisse prendre à l'histoire, c'est assez sympathique et amusant. Mais rien de plus. L'intrigue n'est pas vraiment passionnante et les personnages manquent de profondeur. Et puis, je n'ai pas du tout compris le choix d'Agatha de s'installer dans ce village. C'est une pure citadine, du genre qui aime sortir au restaurant et faire du shopping, aller en boîte, elle ne semble pas vraiment apprécier la vie à la campagne. 
J'ai passé un bon moment tout en repassant mon linge, mais je n'y ai pas trouvé un réel intérêt. Rien en tout cas qui ait éveillé mon envie de lire les livres. Mais comme il me reste du repassage à faire, je regarderai les prochains épisodes !

8 commentaires:

  1. Je suis vaguement tombée sur le premier épisode de la série et j'ai juste jeté un oeil pour les magnifiques paysages des Cotswolds. J'ai lu le premier roman mais je n'ai pas été plus convaincue que ça, sans que ma lecture ait été pour autant désagréable.

    RépondreSupprimer
  2. Fan d'Agatha Christie et de Miss Marple je me suis laissée tenter par le tome 1 que j'ai adoré. Je compte bien prendre toute la collec (ma soeur m'a offert le 2). Je regarde l'épisode 3 en ce moment. Comme pour les séries Poirot/Marple j'adhère même si l'épisode 1 différe légèrement du livre. J'irai jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer
  3. Pas trop envie. Celles qui ont aimé le livre ont été déçues par le film, allez vous y retrouver! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas vraiment mon genre de série non plus, mais pour le repassage ça passe !

      Supprimer
  4. J'aime bien les livres, pour une lecture au moment où tout vous tombe des mains, ou si on n'a pas envie de se casser la tête ! ;-)
    Je ne suis pas tentée par la série, surtout qu'il me semble qu'elle est en VF, ce que je ne supporte pas (mais j'admets que pour le repassage, c'est plus pratique !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je ne vais pas essayer les livres, je ne pense pas m'y intéresser.

      Supprimer