lundi 26 juin 2017

Venus d'ailleurs - Paola Pigani

Par Daphné















Auteur : Paola Pigani
Titre : Venus d'ailleurs
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Liana Levi
Nombre de pages : 169
Date de parution : 2015


Résumé de l'éditeur :

Ils sont arrivés à Lyon au printemps 2001. Ils ont un peu plus de vingt ans et leur voyage ressemble à celui de milliers d’autres Kosovars qui fuient la guerre : le passage clandestin des frontières, les mois d’attente poisseux dans un centre de transit avant d’obtenir le statut de réfugié... Mirko et sa sœur Simona partagent la même histoire et pourtant leur désir de France n’est pas tout à fait le même. Son intégration, Simona veut l’arracher au culot et à la volonté. Alors elle s’obstine à apprivoiser les lois du labyrinthe administratif et les raffinements de la langue. Mirko est plus sauvage. Pour lui, le français reste à distance. Il travaille sur des chantiers avant de regagner la solitude d’un foyer anonyme. Souvent, il pousse jusqu’aux lisières de la ville où il laisse sur les murs des graffs rageurs. C’est dans ces marges qu’il rencontre Agathe et tisse le début d’un amour fragile."

Mon avis :

J'ai découvert il y a peu Paola Pigani avec N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures, livre dont le sujet m'avait beaucoup touchée. Cette fois, Paola Pigani nous parlent de ceux qui, déracinés, ont fuit un pays en guerre et essayent, chacun à leur manière de vivre ailleurs. Vivre, s'intégrer, apprendre une nouvelle langue, faire les démarches administratives nécessaires. Vivre sans oublier leur pays et ceux qui sont restés là-bas. 

Mirko et Simona ont fuit la guerre du Kosovo et sont parvenus à rejoindre la France. L'un noie sa détresse dans les graffs qu'il laisse sur les murs, l'autre s'investit pour apprendre une langue qui espère t-elle lui ouvrira les chemins de l'intégration. Chacun à leur manière, ils découvrent la France, ses codes et sa culture, se heurtent au racisme et à la méconnaissance de leur situation, à l'administration et à la souffrance de l'exil.

Avec délicatesse, Paola Pigani nous dresse un beau portrait de deux jeunes gens déracinés, de leurs doutes et de leurs espoirs. Elle nous décrit ainsi les différentes facettes de l'exil tout en entraînant dans les rues de Lyon, ville qu'elle nous fait découvrir au fil des pages (j'ai d'ailleurs bien aimé les descriptions si précises de la ville dans laquelle je vis et il était assez amusant de lire que tel personnage se trouvait exactement au même endroit que moi lors de ma lecture!). 

J'ai été très touchée par cette histoire et son sujet traité par une plume fine et aiguisée. Une auteur à découvrir! 

Extrait :

"Avait commencé pour eux une longue représentation théâtrale. Il fallait jouer le rôle unique des demandeurs d'asile. Ne pas essayer d'en faire plus. Entrer dans la peau des requérants. S'armer de patience et acquérir tous les codes. Apprendre à répondre aux questions et à prononcer des chiffres, donner des dates. Naissance, arrivée sur le sol français. Mort du père, exode. Nombre de frères et sœurs. Nombre de jours, de mois passés avant la frontière. Après la frontière. Nombre de kilomètres. Nombre de vaccins à recevoir, de papiers à fournir. Nombre de jours d'accueil possibles, nombre de jours à ne pas dépasser avant d'envoyer le dossier de demande d'asile à l'OFPRA, nombre de semaines à attendre la réponse. Le probable, l'improbable, et en attendant, vivre. Au milieu d'hommes, de femmes et d'enfants venus du monde entier. Rwanda, Mali, Turquie, Sri-Lanka, Chine, République du Congo. Arrivés jusqu'ici le plus souvent par miracle. Sur une île boisée entourée d'une France inconnue."

4 commentaires:

  1. J'adore cette auteure et j'attends avec impatience son prochain roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai aussi son prochain roman sans hésiter! Je l'ai découverte il y a peu mais les deux livres que j'ai pu lire d'elle m'ont beaucoup plu!
      Daphné

      Supprimer
  2. Une auteure italienne dont les deux romans m'attirent énormément !

    RépondreSupprimer