jeudi 8 juin 2017

Le chat et les pigeons - Agatha Christie

Par Ariane



Auteur : Agatha Christie

Titre : Le chat et les pigeons

Genre :policier et thriller

Langue d’origine :anglais
Traducteur : Jean-Marc Mendel

Editeur : Le masque

Nombre de pages :336p

Date de parution : novembre 2011 (1ère parution 1959)

Présentation de l’éditeur :

Le très snob collège de Meadowbank accueille les jeunes filles du meilleur monde : les riches héritières du Commonwealth tout comme les filles de la gentry de Londres et parfois même quelques princesses orientales venues tout droit des Emirats. Aussi, quand l’une des enseignantes les plus impopulaires est retrouvée morte d’une balle dans le cœur, le scandale est de taille ! L’école sombre dans le chaos et il faudra tout le talent d’Hercule Poirot pour ramener le calme dans cette vénérable institution. D’autant que l’une des élèves semble en savoir trop et pourrait bien être la prochaine victime…


Mon avis :

Impossible de passer à côté d’Agatha Christie pour le mois anglais ! J’ai toujours plaisir à retrouver la reine du crime, en particulier avec Hercule Poirot, personne que j’affectionne particulièrement (contrairement à Agatha elle-même qui paraît-il détestait le détective belge).

Un meurtre dans un pensionnat de jeunes filles, inimaginable ! C’est pourtant ce qui est arrivé, Mlle Springer, la professeur de sport est retrouvée assassinée. Il faut dire que les jeunes étudiantes du collège sont pour la plupart issues de familles très fortunées, voire royales. Comme Shaista, cousine du sultan de Ramat, renversé quelques semaines auparavant et dont les joyaux ont disparu.

Comme d’habitude avec Agatha Christie les suspects sont nombreux et les fausses pistes se multiplient. Il faut attendre longtemps avant de voir arriver Hercule Poirot puisqu’il n’arrive que dans le dernier tiers du roman. J’ai regretté l’arrivée tardive de Poirot et si j’ai apprécié l’ambiance de ce pensionnat de jeunes filles, je n’ai pas trouvé ce roman bien original ni l’intrigue particulièrement passionnante. C’est loin d’être le meilleur roman d’Agatha Christie.

Il va donc falloir que je relise un autre roman d’Agatha Christie en espérant tomber sur une intrigue qui me plaira plus. 


4 commentaires:

  1. Dommage : avec ton avis mitigé, je me demande si je le prends pour la journée "écoles anglaises" ou pas...

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'avais bien aimé l'ambiance du pensionnat !

    RépondreSupprimer