mercredi 7 juin 2017

Mercredi, c'est le jour des petits - Les deux maisons - Didier Kowarsky et Samuel Ribeyron

Par Daphné
















Résumé :

Il était une fois un p'tit vieux qui était tout en sel et une p'tite vieille qui était tout en sucre. Le'p'tit vieux et la p'tite vieille n'arrêtaient pas de se disputer...

Mon avis :

Ma fille de trois ans a complètement craqué sur cet album qui va être, je sens, difficile de rendre à la bibliothèque! 

Un p'tit vieux tout en sel et une p'tite vieille tout en sucre ne cessent de se disputer jusqu’au jour où, après une dispute plus forte que les autres, le p'tit vieux met la p'tite vieille dehors. Mais le jour où le p'tit vieux se retrouvera en danger, que fera donc la p'tite vieille? 

Ce conte aux allures gourmandes, joliment rythmé par des phrases tout en rebondissement, traite des disputes et des réconciliations dans la vie de couple. Les personnages, l'un tout en sel et l’autre tout en sucre, ne sont pas toujours tendres l'un envers l'autre mais ils s'aiment et c'est cet amour qui l'emportera au delà de toutes leurs divergences.

Comme toujours chez Didier jeunesse, les illustrations sont originales et amusantes.

Ma fille a tellement aimé ce livre que je pense lui faire cuisiner un p'tit vieux tout en sel et une p'tite vieille tout en sucre : à elle de voir si les saveurs se marient bien!

Un joli livre, adapté d'un conte grec, qui permet d'aborder les thématiques de la colère et du pardon mais également les saveurs et comprendre que l'amour a parfois différentes facettes...mi-sucrées, mi-salées!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire