Auteur : Marian Izaguirre
Titre : La vie quand elle était à nous
Genre : roman
Langue d’origine : espagnol
Editeur : PocketDate de parution : 2015
Résumé de l'éditeur :
« Quand la vie était à nous »... Lola regrette le temps où son existence était peuplée de promesses et d'illusions, de livres et de discussions enflammées, d'amour et de projets pour bâtir une Espagne démocratique. L'espoir de 1936.Quinze années ont passé et ses rêves se sont envolés. Il ne lui reste de cette époque, à elle et à son mari Matias, qu'une petite librairie dans les ruelles sombres d'un quartier de Madrid. C'est dans ce modeste lieu de résistance culturelle que Lola fait la connaissance d'Alice, une anglaise hantée par son passé et particulièrement par la mort de l'homme qu'elle aimait.Intriguée par un livre en vitrine, Alice entraîne Lola dans une lecture singulière et bouleversante : La fille aux cheveux de lin, l'histoire de Rose, anglaise comme elle, soupçonnée d'être la fille du duc d'Ashford... Une amitié sincère voit le jour à mesure que les deux femmes découvrent ce livre qui va lier leur destin à jamais.Des paysages de Normandie à l'Angleterre de la première guerre mondiale, du Paris des années folles à l'Espagne des Brigades internationales, la romancière Marian Izaguirre nous entraîne dans un véritable voyage à travers la littérature, vibrant hommage à la force des mots.
Mon avis :
Une librairie au fond d'une ruelle,
une alternance entre passé et présent, une histoire imbriquée dans une autre,
un fond historique... voilà tous les ingrédients réunis pour me faire passer un
très agréable moment de lecture!
Voici un livre qui se découvre et nous révèle son histoire par petites touches, mêlant le passé et le présent, les points de vue des personnages et où la vie de ceux-ci se retrouvent entremêlés, sans doute plus qu'on ne le croit avec celle d'une héroïne de livre. Un livre dans un livre, franchement, quoi de mieux pour se sentir emporté dans ce roman?
Si on ressent le contexte historique tout au long de l'histoire, il n'est cependant pas réellement expliqué dans le détail. On le ressent toutefois avec force à travers les personnages. En leur compagnie, nous passons de l'Espagne à l’Angleterre, de l'Angleterre à la France, d'époque en époque, avec finesse et fluidité. On s'attache aux personnages en même temps qu'une amitié naît entre eux.
Ce livre, tel un jeu de construction, nous révèle peu à peu ses secrets et possède un côté émouvant dans la fragilité et l'histoire des personnages, leurs forces aussi, l'amitié qui prend forme entre Alice et Lola, et un bel hommage aux livres.
A découvrir!
Extrait :
"Parfois avant de commencer ma lecture, surtout si c’est un nouveau livre, j’aime le garder un moment entre les mains. Henry disait que je réchauffais les livres comme les Anglais les théières avant de commencer à préparer le thé. C’est vrai, j’aime faire cela. C’est un petit rituel qui fait partie de mon approche particulière de la lecture. J’ai besoin de toucher le livre, de le reconnaître de la paume de la main. Je le parcours de la pulpe des doigts, lentement, très lentement, jusqu’à ce que la rugosité du papier, du cuir ou de la toile me devienne familière. Je touche le livre pour que nous fassions mieux connaissance."
Un très bon souvenir que cette lecture !
RépondreSupprimerJ'en garderai un très bon souvenir aussi je pense!
SupprimerDaphné