Auteur : Voici venir les rêveurs
Titre : Imbolo Mbue
Genre : roman
Langue d’origine : anglais (Cameroun)
Traductrice : Sarah Tardy
nombre de pages : 499
Éditeur :Pocket
Date d'édition : 2016
Ils ont traversé l'Atlantique pour vivre leur rêve, le vrai, l'américain. Originaire du Cameroun, Jende Jonga sait que le sort de sa famille repose sur l'obtention d'un visa de travail. Des études pour sa femme, Neni, un avenir pour son fils, Liomi... Après plusieurs petits boulots clandestins, Jende croit enfin tenir sa chance : un job de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier de Manhattan. Mais nous sommes en 2007, et la crise des subprimes réserve, à tous, un réveil brutal... Choc des cultures et quête du bonheur : le rêve que l'on poursuit n'est pas toujours celui qu'on croit...
Mon avis :
Quelques jours après Noël, j'ai eu
la surprise de trouver dans ma boîte aux lettres un colis que je n'attendais
pas du tout : un swap surprise de la part de ma co-blogueuse, Ariane! Et dans
ce colis, se trouvait Voici venir les rêveurs : merci Ariane,
à la fois pour la surprise et pour avoir si bien choisi ce livre!
Jende et sa famille ont enfin ce qu'ils attendaient depuis longtemps : une vie en Amérique, loin de leur Cameroun natal. La vie dont ils ont toujours eu envie mais une vie clandestine car ils tentent d'obtenir la green-card qui leur permettra enfin d'accéder totalement à leur rêve américain. Après avoir enchaîné plusieurs petits boulots, Jende est embauché comme chauffeur auprès du riche M.Edwards. Les deux hommes n'ont rien en commun et ont des vies radicalement opposées mais malgré tout, un lien se formera entre leurs deux familles.
Avec Jende et sa famille, nous plongeons dans les chimères du rêve américain, dans les difficultés d'obtention des papiers, dans la différence entre les cultures. Jende et sa femme Neni sont persuadés qu'une vie meilleure les attend en Amérique. Ils veulent y rester coûte que coûte mais leur Eldorado leur apportera t-il ce qu'ils désirent réellement? Au fond suffit-il d'être riche et américain pour être heureux? La vie de Clark Edwards et sa famille nous en fait douter.
J'ai aimé suivre les histoires de ces deux familles si différentes l'une de l'autre et suivre l'histoire de Jende, ses espoirs et ses désillusions. J'ai aimé cette réflexion sur la société américaine, la place accordée dans ce pays à ceux qui se battent pour y vivre, la crise économique, le choc des cultures, l’attachement aux racines mais le désir toutefois de se faire une place dans le pays tant convoité. Il y a un certain humour dans ce livre mais également beaucoup d'émotions et les personnages sont attachants, présentés avec leurs qualités et leurs défauts, leurs rêves et leurs déceptions.
Un livre fort à la réflexion subtile que j'ai beaucoup aimé.
Extrait :
"Les gens refusent d'ouvrir les yeux et de voir la vérité parce qu'ils préfèrent rester dans l'illusion. Du moment qu'on les abreuve des mensonges qu'ils veulent entendre, ils sont contents. La Vérité ne leur importe pas"
J'avais aimé, c'est une auteure que j'apprécie !
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé aussi.
SupprimerDaphné
Très tentant !
RépondreSupprimerLaisse toi tenter, il en vaut la peine!
SupprimerDaphné
Contente que tu aies aimé !
RépondreSupprimerJe crois décidément que tu as bien cerné mes goûts de lecture!
SupprimerDaphné