mardi 23 janvier 2018

Le prédicateur - Camille Läckberg

Par Ariane



Auteur : Camilla Lackberg

Titre : Le prédicateur

Genre : roman policier

Langue d’origine : suédois

Editeur : Actes sud

Nombre de pages : 384p

Date de parution : mars 2009

Présentation de l’éditeur :

Dans les rochers proches de Fjällbacka, le petit port touristique suédois dont il était question dans La Princesse des glaces, on découvre le cadavre d'une femme. L'affaire se complique quand apparaissent, plus profond au même endroit, deux squelettes de femmes...
L'inspecteur Patrik Hedström est chargé de l'enquête en cette période estivale où l'incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse d'Erica Falck, sa compagne.
Lentement, le tableau se précise : les squelettes sont certainement ceux de deux jeunes femmes disparues vingt-quatre ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis cette époque et un étrange suicide, la famille est divisée en deux branches qui se haïssent.
Alors que Patrick assemble les morceaux du puzzle, on apprend que Jenny, une adolescente en vacances dans un camping, a disparu. La liste s'allonge...
Une nouvelle fois, Camilla Läckberg excelle à tisser son intrigue, manipulant son lecteur avec jubilation, entre informations finement distillées et plaisir de nous perdre en compagnie de ses personnages dans une atmosphère provinciale lourde de secrets.



Mon avis :

Après avoir récemment découvert le couple formé par Erica et Patrick, je les ai retrouvés avec plaisir pour cette nouvelle enquête.

Alors qu’il espère profiter de quelques jours de congés avec sa compagne Erica, Patrick est appelé pour élucider un meurtre. Le corps d’une jeune femme a été retrouvé et à côté d’elle deux squelettes. Y a-t-il un tueur en série à Fjallbacka ? Tout semble tourner autour de la famille Hult, dont les deux branches se vouent une haine farouche depuis une vingtaine d’années.

J’ai apprécié l’enquête menée par Patrick et son équipe, les pistes se multiplient, le suspense est présent et l’intrigue est bien construite. Bref, tout ce qu’on attend d’une enquête policière ! Patrick s’affirme comme un enquêteur de talent et un meneur d’hommes. On découvre un peu plus les personnalités des autres membres de l’équipe : le jeune Martin semble prometteur, Gosta se révèle plus profond qu’il n’y semblait, Ernst dévoile de plus en plus sa personnalité lamentable.

A quelques semaines de l’accouchement, Erica ne participe pas à l’enquête aux côtés de Patrick comme ce fut le cas dans le précédent roman. Leur duo fonctionnait bien et même si cela se comprend, j’aurai préféré une plus grande implication de sa part. D’ailleurs, je trouve que cette grossesse arrive un peu tôt dans la relation des personnages.

Ne pouvant aider Patrick, Erica mériterait de se reposer et de se préparer tranquillement à accueillir leur bébé. Las, lorsque l’on possède une charmante maison dans une station balnéaire recherchée, les pique-assiette ne tardent pas à pointer leur nez. Et la pauvre doit donc supporter des cousins ou amis éloignés qui profitent sans scrupules de la situation. Y a-t-il vraiment des gens comme ça ? Qui non seulement s’incrustent chez les autres, mais en plus s’attendent à être servis et nourris aux frais de leur hôte et traitent en plus leur hôtesse enceinte comme une serveuse ?

Dans le premier roman, j’avais été touchée par la sœur d’Erica, cette jeune mère confrontée à la violence de son conjoint. Mais cette fois-ci, je n’ai pas compris la plupart de ses choix qui m’ont semblé frôler l’irrationnel par moments.

Une assez bonne lecture qui m’a donné envie de poursuivre la série. J’ai même déjà réservé le tome 3 à la bibliothèque !



Extrait :

« Comme de bien entendu, personne n'avait rien vu. Des gens qui en général notaient quand le voisin lâchait un pet chez lui devenaient sourds et aveugles quand la police demandait quelque chose. »


« Qu'elle ait pu simplement disparaître comme ça lui paraissait inconcevable. A l'époque, il aurait trouvé normal que le soleil cesse de briller, que le ciel lui tombe sur la tête. Mais rien ne s'était passé. La vie avait continué comme d'habitude à l'extérieur de leur demeure endeuillée. Les gens riaient, vivaient et travaillaient. Mais Mona n'était plus là. »


« Comme toujours, les hommes s’assemblaient autour du barbecue pour mettre en avant leur côté viril tandis que les filles discutaient de leur côté. Erica n’avait jamais compris ce phénomène. Des hommes qui en temps normal affirmaient ignorer totalement comment on fait cuire un morceau de viande dans une poêle devenaient des virtuoses accomplis quand il s’agissait de cuire à point une viande sur un barbecue. On pouvait à la rigueur confier les légumes et les sauces aux femmes, et elles faisaient aussi l’affaire pour apporter des bières. »


4 commentaires:

  1. C'est fou comme cette auteure ne m'attire pas ! pourtant,j'aime bien les nordiques en général, mais là ça ne marche pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, ce n'est pas comme si tu n'avais rien à lire ;-)

      Supprimer
  2. Je rejoins un peu Aifelle en fait. J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'ai du mal à me remémorer quoi que ce soit. A mon sens, ça manque un peu de profondeur même si, sur le coup, ça se lit bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'ai l'impression qu'à part quelques exceptions, c'est souvent le cas des romans policiers. C'est en partie ce qui m'a éloignée du genre.

      Supprimer