Auteur : Gilles Marchand
Titre : Un funambule sur le sable
Genre : roman
Langue d’origine : français
nombre de pages : 354
Éditeur : Aux forges de Vulcain
Date d'édition : 2017
Résumé de l'éditeur :
Naître avec un violon dans la tête, c'est impossible ? C'est pourtant ce qui est arrivé à Stradi. De ses premières années d'école à son arrivée dans le monde professionnel, il souffre de l'incompréhension, de la maladresse ou de l'ignorance des adultes et des enfants qui partagent son quotidien. A ces souffrances, il oppose un optimisme invincible. De petites victoires en désillusions, il apprend a vivre dans un monde qui ne semble pas fait pour lui.
Mon avis :
J'ai trouvé ce livre au pied du sapin de Noël... et il a été pour moi un vrai coup de cœur !
Stradi n'est pas un enfant comme les autres : il a un violon dans la tête. comment grandir alors dans une société qui accepte si difficilement les différences? Heureusement, il y a son ami Max, qui lui non plus n'est pas tout à fait comme les autres, ses parents et son frère, Lélie...
C'est avec fantaisie et poésie que Gilles Marchand aborde la question de la différence. Le violon est une métaphore du handicap et celui-ci est magnifiquement bien abordé.
Stradi voudrait vivre comme tous les autres enfants de son âge mais son violon l'en empêche et le met malgré lui en marge de cette société à laquelle il souhaite tant être inclus. Mais comme toute différence, celle de Stradi a de beaux côtés : il parle aux oiseaux et vit bercé par les cordes de son violon lesquelles si parfois s’emballent un peu trop, lui permet de vivre en musique. C'est aussi grâce à cette différence qu'il se liera d'amitié avec Max.
A mi-chemin entre le réel et l'imaginaire, l’histoire de Stradi nous parle de différence et d'inclusion dans une société qui accepte si difficilement cette dernière, d'amitié, d'amour, de famille, de musique, d'enfance et de passage à l'adolescence puis à l'âge adulte. Tout cela dans une écriture poétique, à la fois douce et humoristique, une écriture pleine de petits rayons de soleil. Sans oublier le violon de Stradi qui rythme son quotidien et notre lecture!
Tout m'a plu das ce livre : son écriture délicate et si originale, son histoire, ses personnages. Chacun d'entre eux possède un petit quelque chose en plus, que ce soit le père de Stradi, Max, Lélie ou Stradi lui-même qui a su me toucher.
Un livre construit un peu à la manière d'un conte et qui pourtant nous parle de réalité. Une petite merveille que je ne peux que conseiller et que je lirai certainement de nouveau d'ici peu!
Extrait :
"J'y avais bien réfléchi, ce n'était pas le monde qui n'était pas fait pour moi, mais la société, ce qui est totalement différent... La société a établi tout un tas de règles mais n'avait rien prévu pour les gens qui n'étaient pas capables de les suivre pour des raisons indépendantes de leur volonté. Elle les acceptait mais ne leur donnait pas une réelle chance à part celle de rester bien sagement assis sans trop déranger et surtout, surtout, sans oublier de lui dire merci."
Tout à fait d'accord, l'auteur a su réussir à raconter une histoire pas si évidente que cela
RépondreSupprimerOui, ce n'était pas forcément facile à raconter et il l'a fait avec talent je trouve.
SupprimerDaphné
Je vais y venir !
RépondreSupprimerJ'ai hâte de connaître ton avis!
SupprimerDaphné
Ce roman a tellement de charme, qu'il serait difficile de ne pas l'aimer
RépondreSupprimerOui, il semblerait d'ailleurs qu'il ait eu du succès parmi les lecteurs!
SupprimerDaphné
Oui, une jolie histoire très bien racontée.
RépondreSupprimerJ'ai trouvé aussi. C'est justement par le biais de ton blog que j'ai eu envie de le lire.
SupprimerDaphné
Ce n'est pas un livre vers lequel je serai spontanément allée, mais en effet, ça a l'air sacrément bien !
RépondreSupprimerJe te le conseille!
SupprimerDaphné
Il a l'air vraiment bien. Le thème me plaît. Stradi ? comme Stradivarius ?
RépondreSupprimerEh oui! comme Stradivarius! Oui, il est vraiment bien, je te le conseille.
SupprimerDaphné