Auteur : Emily Hughes
Titre : Sauvage
Editeur : Autrement
Présentation de l'éditeur :
Une petite fille grandit dans la nature entourée d'animaux, qui lui ont appris à parler, manger, s'amuser. Mais un jour, elle rencontre un nouvel animal qui lui ressemble étrangement...
Mon avis :
Sur le thème de l'enfant sauvage c'est l'âge d'or de l'enfance en opposition à l'âge de raison qui est magnifié.
Une enfant sauvage, libre et heureuse, jusqu'au jour où elle se retrouve en compagnie d'autres humains, obligée de se conformer à des règles qu'elle ne comprend pas et rejette.
C'est une apologie de l'enfance, de l'insouciance et de la liberté, que l'on perd en devenant adulte. Mais plus que l'histoire, ce sont les illustrations qui m'ont totalement séduite, comme ce fut déjà le cas avec Mon tout petit ours, autre album illustré par Emily Hughes. Je suis vraiment fan de ce travail, ces dessins tout doux avec un petit côté vintage.
Mes filles sont restées perplexes devant cette enfant sauvage, sans parents ni maison, et l'ont prise en pitié n'enviant pas le moins du monde sa liberté !
Les enfants sont par fois .. surprenants ! La réaction de tes filles me font rire alors que nous, adultes, nous sommes séduits par cette liberté (tout au moins par l'idée !)
RépondreSupprimerC'est vrai, leurs réactions sont parfois à l'opposé de ce que l'on attend !
Supprimerles illustrations sont superbes, ça me fait envie. merci pour cette découverte
RépondreSupprimer