vendredi 12 janvier 2018

Si la lune éclaire nos pas - Nadia Hashimi

Par Daphné
















Auteur : Nadia Hashimi
Titre : Si la lune éclaire nos pas
Genre : roman
Langue d’origine :anglais (Etats Unis)
Traductrice : Emmanuelle Guez
Éditeur : Milady
Nombre de pages  : 509
Date de parution : 2015

Résumé de l'éditeur :

 Kaboul est entre les mains des talibans. Depuis que son mari, considéré comme un ennemi du régime, a été assassiné, Fereiba est livrée à elle-même. Si elle ne veut pas connaître le même sort que son mari, elle doit fuir. Après avoir vendu le peu qu'elle possède, elle entreprend un voyage périlleux avec ses trois enfants, dans l'espoir de trouver refuge chez sa soeur, à Londres. Comme des milliers d'autres, elle traverse l'Iran, la Turquie, la Grèce, l'Italie et la France. Hélas, les routes de l'exil sont semées d'embûches : que devra-t-elle sacrifier pour de meilleurs lendemains ?

Mon avis :

Ayant beaucoup aimé La perle et la coquille de Nadia Hashimi, je n'ai pas résisté longtemps quand j'ai vu un autre de ses livres dans les rayons de la médiathèque! 

L'auteur nous livre l'histoire de Fereiba et celle de son fils Salim. Ce livre est très distinctement coupé en deux parties : l'une nous raconte l'enfance de Fereiba, petite fille afghane considérée comme maudite car sa mère est morte en la mettant au monde. Elevée par sa belle-mère qui la fera toujours passer après ses propres filles, Fereiba se battra pour accéder à ce que sa famille lui refuse : aller à l'école et apprendre. La deuxième partie nous propulse soudain sous la prise de Kaboul par les talibans. Fereiba, contrainte de fuir son pays avec ses trois enfants se heurtera aux nombreuses difficultés auxquelles font face des milliers d'autres gens recherchant une vie meilleure hors de leur pays d'origine.

Nadia Hashimi nous offre là une belle histoire : celle d'une petite fille privée de mère et voulant à tout pris accéder à l'instruction puis celle d'une femme qui fera tout pour sortir ses enfants d'un pays opprimé et offrir à ses enfants une vie meilleure. A travers l'histoire de Fereiba et celle de son fils, Salim, elle nous parle du dur combat livré par tant de gens contraints de s'exiler et qui rencontrent toutes les difficultés possibles pour être acceptés dans un autre pays. 

Toute sa vie, Fereiba va combattre. Combattre, enfant pour l'accès à l'instruction, combattre, adulte en tant que femme et en tant que mère pour quitter l’Afghanistan et rejoindre l'Angleterre. J'ai aimé le courage de ce personnage, son espoir d'une vie meilleure. Ce livre, plein d'humanité nous offre là un beau portrait de femme à travers lequel tant d’autres personnes peuvent malheureusement se reconnaître. C'est un bel hommage à toutes les femmes opprimées et à toutes les personnes qui connaissent l'exil et se heurtent à l'hostilité des autres pays. Le personnage de Salim, enfant trop vite propulsé dans l'âge adulte, est également très touchant


Un livre fort qui nous est de plus servi par une bien belle écriture.

Extrait :

"Je voulais que mes enfants aient une vie d'enfants. Je voulais qu'ils rient, qu'ils jouent... qu'ils apprennent. Je voulais qu'ils fassent les choses que j'aurais dû faire quand j'étais petite. Jusqu'où devons-nous fuir ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire