lundi 23 janvier 2023

Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin

 Par Daphné

 








Auteur :Valérie Perrin

Titre :Changer l'eau des fleurs

Genre : roman

Langue d’origine :français

Editeur :Le livre de poche

Nombre de pages :672

 Date de parution :2019


Résumé de l'éditeur :

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanit
é. Une hymne au merveilleux des choses simples.

Mon avis:

 Voici un livre qui traînait sur mes étagères depuis quelques temps déjà et que je n'ai lu que parce que je n'avais pas d'autres livres sous la main... car en toute honnêteté, j'étais quasiment sûre que je n'allais pas en aimer la lecture... Eh bien, voici la preuve qu'un livre mérite toujours d'être ouvert telle que soit l'image qu'on s'en fait : j'ai vraiment aimé!

Violette est gardienne de cimetière. Un cimetière dont elle connaît chaque recoin, chaque tombe. Un cimetière où elle voit passer beaucoup de monde, morts ou vivants. Un cimetière où elle côtoie chaque jour la mort, le deuil, le chagrin mais aussi où elle apprend la vie, le goût des choses simples, où elle apprend à lire dans le cœur et dans les histoires des gens. Si la vie ne l'a pas épargné, elle reste malgré tout un personnage extraordinaire, de ces personnages des livres que j'aime rencontrer au fil des pages. 

Un personnage plein de fraîcheur, d'empathie, de courage  et d'humanité, qui se relève malgré les coups durs, très durs que lui font la vie. Il y aurait beaucoup à dire sur Violette tant ce personnage m'a plu. Son personnage mais aussi les réflexions qui, à travers elle, jalonnent ce livre. Réflexions sur la mort, réflexions sur la vie. 

Autour de Violette naviguent plusieurs autres personnages, très différents les uns des autres mais qui ont tous en commun le fait d'avoir été cabossés par la vie. J'ai aimé ces personnages, leurs histoires. J'ai aimé ce livre, oui qui sous une apparente simplicité nous dit tant de choses. 

Changer l'eau des fleurs est un mélange d'humour (sombre ou léger!), d'émotions, de simplicité, de poésie, de philosophie. C'est un beau livre, oui. J'ai particulièrement aimé toutes les citations au début de chaque chapitre, tirées de chansons, de poèmes, de proverbes, de livres ou de films. Des citation sur la mort, ces citations qui interpellent et qui rythment la lecture du livre. 

Et voilà, j'étais presque sûre de ne pas aimer ce livre et je dois maintenant me freiner pour ne pas en dire trop tant je pourrais à présent en parler... C'est un livre qui se passe dans un cimetière, où la mort est omniprésente et pourtant c'est un livre que je qualifierais de vivant, un livre qui mériterait sans doute uns deuxième lecture, un livre qui fait du bien. Un coup de cœur!

Extrait :

 "Une vie ne se refait jamais. Prenez une feuille de papier et déchirez-la, vous aurez beau recoller chaque morceau, il restera toujours les déchirures, les pliures et le scotch"

vendredi 20 janvier 2023

Un enfant sans histoire - Minh Tran Huy

 Par Daphné








Auteur :Minh Tran Huy

Titre :Un enfant sans histoire

Genre :témoigange

Langue d’origine : français

Editeur :Acte Sud

Nombre de pages :208

Date de parution : 2022

Résumé de l'éditeur:

 Les formes graves de l’autisme se heurtent en France à l’absence de soins adéquats et à la rareté des structures d’accueil comme à la désinvolture des engagements électoraux. Racontée en écho au parcours de la “miraculée” américaine Temple Grandin, la vie quotidienne de/avec Paul requiert l’énergie d’un combat sans fin. Récit ? Roman ? Témoignage ? Aucun genre ne saurait définir l’histoire d’un fils qui jamais ne saura la lire.

Mon avis:

En devenant parent, on fait des projets pour ses enfants, on imagine la vie qu'on va commencer à leur bâtir puis qu'ils construiront ensuite eux-mêmes, la vie qu'on mènera à leurs côtés, le chemin qu'ils parcourront. Ce qu'on imagine ne devient jamais l'exacte réalité bien sûr mais qu'en est-il quand rien, absolument rien de ce que l'on avait imaginé ne se passe comme prévu, que l'enfant qu'on a mis au monde et qu'on aime se révèle tellement différent que vivre à ses côtés et l'aider à tracer son chemin devient un véritable défi ?

L'autrice nous livre ici un portrait croisé : celui de son fils, Paul dont l'autisme a été diagnostiqué alors qu'il avait deux ans, et celui de Temple Grandin, autiste également, très connue en Amérique, qui a apporté de grandes améliorations dans le bien être des animaux destinés à l'abattoir. Deux personnes atteintes d'autisme dont les parcours vont se révéler très différents. Ce livre nous parle de l'autisme mais aussi de sa prise en charge, de la difficulté en France à trouver un soutien, des soins adaptés. La France est en retard, très en retard par rapport à d'autres pays sur la prise en charge des enfants différents. Sans doute devrait-elle commencer par changer son regard sur ces enfants afin de leur apporter une véritable considération... Paul , tout comme Temple Grandin ont eu la chance d'avoir un entourage qui se démènera pour eux. Leur évolution ne sera pas la même mais l'un comme l'autre sont incontestablement aimés et soutenus.

Qu'il est bouleversant ce témoignage, celui d'une mère qui se bat pour son fils, qui se heurte à toutes sortes de murs et qui offre à son fils un véritable hommage avec ce livre. Un récit émouvant mais sans pathos aucun, un récit qui interpelle.

Extrait : 

 "Il ne s'agit plus d'amener mon fils à parler et à rejoindre les enfants ordinaires: il n'est pas ordinaire et ne le sera jamais. Il n'existe pas, caché dans un recoin mystérieux de son être, de petit garçon au cerveau intact auquel une méthode, une approche, une procédure quelconque pourrait donner accès. Je peux bien consacrer tout ce qu'il me reste de forces, de temps et de foi à la recherche d'une clé, à quoi bon quand il n'y a pas de serrure ?"

lundi 16 janvier 2023

La cité de feu - Kate Mosse

 Par Daphné








Autrice : Kate Mosse

Titre :La cité de feu

Genre : roman

Langue d’origine : anglais

Traductrice : Caroline Nicolas

Nombre de pages :736

Date de parution : 2021


Résumé de l'éditeur :

 Une course haletante au cœur des guerres de Religion : le grand retour de la reine du roman historique.
France, 1562. Les tensions entre catholiques et protestants s'exacerbent, le royaume se déchire. Le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci. Les huguenots sont persécutés, les massacres se succèdent. À Carcassonne, Marguerite Joubert, la fille d'un libraire catholique, fait la connaissance de Piet, un protestant converti dont la vie est en danger. Alors que la violence commence à se déchaîner dans la région, le couple se retrouve bientôt au centre d’un vaste complot lié à une sainte relique. Leur quête va les mener vers une ancienne forteresse cathare, où sommeille un secret enterré depuis des décennies.

Mon avis:

Il y a quelques mois, j'avais lu avec plaisir La cité des larmes même si je m'étais rapidement rendu compte qu'il s'agissait en réalité d'un deuxième tome et que je n'avais pas lu le premier. Même si cela ne m'a pas empêché de comprendre l'histoire, il me manquait malgré tout quelques éléments. Qu'à cela ne tienne, j'ai donc lu le premier tome!

J'aime généralement beaucoup les romans historiques et cette période de l'histoire m’intéresse  mais ce n'est pas celle sur laquelle j'ai le plus de connaissance. Ce livre est un roman mais j'y ai tout de même beaucoup appris car il regorge d'informations historiques. Ce livre a pour toile de fond les guerres de religion qui ont secoué la France au XVIème siècle. 

De Carcassonne à Toulouse, nous y suivons les affrontements entre catholiques et protestants dans les pas d'une jeune fille du nom de Marguerite, dites Minou, dont le père, libraire catholique vend aussi des livres huguenots. Porteur d'un lourd secret, il est arrêté par l'Inquisition... De son côté, Piet, protestant converti, se retrouve contraint de fuir pour avoir été mêlé au vol du Suaire d'Antioche, une relique catholique sacrée. 

Très bien documenté, ce livre a en plus l'avantage de cumuler une histoire pleine de suspense et de rebondissements et une écriture entraînante et rythmée. si vous aimez les romans historiques et les histoires mêlant complots, secret, amour et corruption, alors n'hésitez pas à découvrir cette saga.


Extrait :

 "Ce que je veux moi, c'est sa mort. C'est Dieu qui m'a dit de le faire, et je l'écoute. C'est Lui qui guide ma main.
Ce doit être la mort par le feu. La chambre ardente, la purification de l'âme. Si la sienne est pure, alors elle montera au Ciel.
Sinon, le Diable l'emportera.
N'est-il pas écrit qu'il y a un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter et un temps pour danser ?
C'est ici que cela se termine. Dans le feu des flammes."

 

vendredi 13 janvier 2023

Bilan de décembre (Daphné)

 Par Daphné

Je ne lis pas beaucoup en ce moment et je suis très en retard pour écrire mes avis de lectures! J'ai tout de même achevé l'année sur de belles lectures avec changer l'eau des fleurs - un livre que je n'avais pas tellement envie de lire au départ et que je n'ai ouvert que parce que je n'avais pas d'autres livres sous la main... mais qui s'est finalement révélé un coup de cœur!- , Zizi Cabane un livre dont j'apprécie beaucoup l'autrice et Un enfant sans histoire qui m'a beaucoup touchée. En revanche, ej n'ai pas trop accroché avec Une poignée de gens ni avec Les petits personnages.

J'espère me remettre davantage à la lecture cette année  et réussir à partager mes avis un peu plus régulièrement!

Et vous, sur quelles lectures avez vous terminé l'année?

 







mardi 10 janvier 2023

Les mains du miracle - Joseph Kessel

Par Ariane



Auteur : Joseph Kessel

Titre : Les mains du miracle

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Gallimard

Nombre de pages : 416p

Date de parution : avril 2013 (1ère parution 1960)

 

Mon avis :

Depuis septembre, mes lectures sont presque exclusivement consacrées aux parutions de la rentrée littéraire. Et malgré de très belles découvertes, je commençais un peu à me lasser… D’autant plus que lors d’une réunion de mon club de lecture, l’un des participants a longuement parlé d’un auteur qu’il affectionne et que je n’avais pas relu depuis des années : Joseph Kessel. Il a en plus eu la gentillesse de me prêter ce roman, alors j’ai mis de côté les nouveautés pour un classique.

A la fin des années 50, Joseph Kessel a rencontré Felix Kersten. De leurs entretiens, il a publié ce livre, biographie romancée du médecin. Estonien, naturalisé finlandais, Kersten est spécialisé dans les massages thérapeutiques. Installé aux Pays-Bas, il travaille principalement en Allemagne. L’un de ses patients le convainc de soigner Himmler qui souffre de violentes douleurs au ventre. Par ses massages, Kersten soulage Himmler plus qu’aucun autre médecin avant lui. A partir de là, le chef des SS vouera une confiance et une reconnaissance absolues à Kersten. Le médecin n’a aucune sympathie pour les nazis et encore moins pour leurs méthodes, mais c’est par hasard qu’il commence à demander des libérations de prisonniers en échange de ses services. Faisant preuve d’une certaine ruse, il attend que Himmler soit au plus mal pour lui faire signer des listes de prisonniers à libérer. Il n’hésite pas non plus à espionner Himmler et son entourage, transmettant ses observations aux gouvernements suédois et finlandais. Jusqu’à la fin de la guerre, Kersten œuvrera discrètement auprès de Himmler, sauvant la vie de milliers de prisonniers des camps. Si discrètement et si proche d’Himmler, qu’à la fin de la guerre de nombreuses voix s’élèveront pour demander son exécution. Une commission d’enquête révélera son action, lui valant d’être décoré Grand Officier de l’Ordre d’Orange Nassau puis Chevalier de la Légion d’Honneur. Son nom fut même proposé plusieurs fois pour le prix Nobel de la Paix.

Voilà. Quel parcours. Incroyable. Incroyable au sens propre du terme. Comment croire qu’un masseur ait manipulé pendant des années Himmler, le terrible chef de la police allemande, à la tête des SS et de la Gestapo, l’homme le plus craint d’Allemagne ? Et pourtant, le rôle de Kersten était connu à l’époque par les différents gouvernements avec lesquels il était en relation. Peut-être parce qu’elle est si incroyable, peut-être parce qu’il était au plus proche d’un homme si haï, peut-être parce qu’aucun réalisateur n’a fait de film sur lui, son histoire est très peu connue.

Joseph Kessel restitue avec fidélité le rôle de Kersten, la relation trouble qu’il a créée avec Himmler (faite de manipulation et de flatteries d’un côté et d’une dévotion presque absolue de l’autre), les doutes et les craintes qui ont assailli le médecin pendant toutes ces années, la haine que lui vouaient certains dignitaires dont Heydrich, Rauter ou Kaltenbrunner. Sous la plume de Kessel, Himmler apparaît comme un petit homme faible et pleurnichard, éperdu d’admiration pour son maître, mais également prêt à tout pour se concilier les bonnes grâces de celui qui le soulage de ses douleurs et semble lui offrir son amitié. Liberté de l’écrivain ou est-ce ainsi que Kersten percevait son patient ?

Ce roman a été une lecture passionnante et inattendue, j’ai non seulement découvert avec beaucoup d’admiration le parcours de Felix Kersten, mais j’ai également beaucoup aimé l’écriture fluide et élégante de Kessel. 

 

Extrait :

« Himmler n'avait qu'une réponse :
- Le Führer a dit ... »

« À la pensée de soigner l'homme qui devait organiser et diriger la déportation, Kersten eut un mouvement de révolte furieuse.
- Je n'irai pas, cria-t-il. Quoi qu'il puisse arriver, je ne veux plus, je ne peux plus m'occuper de ces gens.
Mais la seule chance, fut-elle infime, qu'avait Kersten de secourir un peuple qui lui tenait tant à cœur, était de rester auprès de Himmler. »