dimanche 1 mars 2015

Les livres de ma vie - American rigolos - Bill Bryson

Par Ariane

Les livres qui nous marquent sont ceux qui nous procurent une émotion intense et parfois cette émotion c'est la joie ! Aujourd'hui c'est donc l'un de ces livres que j'ai envie de présenter. C'est un livre que j'ai découvert il y a déjà une bonne dizaine d'années. La 1ère fois que je l'ai lu j'ai pleuré de rire presque tout le long de ma lecture. Je l'ai relu plusieurs fois et j'ai toujours ri. Encore maintenant quand parfois j'ai un petit coup de mou, il me suffit de lire une ou deux chroniques pour déclencher une bonne crise de rire. Ça fait du bien ! J'ai souvent conseillé et prêté ce livre et tous ceux à qui je l'ai prêté l'ont également adoré.

American rigolos - Bill Bryson
Auteur : Bill Bryson

Titre : American rigolos

Genre : récit

Langue d’origine :américain

traducteur :Christiane et Davis Ellis

Éditeur: payot

nombre de pages : 377p

date de parution :avril 2003
Présentation de l'éditeur :
De retour aux États-Unis après avoir vécu vingt ans en Angleterre, Bill Bryson s'étonne : "Les Américains ont produit plus de prix Nobel que le reste du monde réuni. Et pourtant, selon un sondage, 13 pour 100 des Américaines sont incapables de dire si elles portent leur slip sous ou sur leurs collants."

Durant les dix-huit premiers mois de son établissement en Nouvelle-Angleterre, notre héros se lance alors à la "redécouverte" de l'Amérique avec l'humour pour seule arme. Rien n'échappe à son sens de l'observation ni à son manque de sens pratique. Il lui faut guerroyer avec l'administration et les supermarchés, avec la publicité et les séries télé, avec l'informatique et le jardinage, avec les créatures de la forêt et son coiffeur, et même avec son épouse britannique, qui deviendra vite une Américaine accomplie.


Mon avis :
Bill Bryson, journaliste et chroniquer américain a passé 20 ans de sa vie en Angleterre. Il s'y est marié, a eu des enfants et un jour il rentre au pays. Mais le décalage est énorme entre la vie en Angleterre et la vie aux États-Unis. Durant l'absence de Bryson beaucoup de choses ont changé, et lui l’américain pure souche se retrouve dans la peau d'un expatrié découvrant un nouveau pays "Pendant vingt ans, être américain avait été la première de mes caractéristiques.".
Bill Bryson à travers une série de chroniques, décortique les petits travers des États-Unis et des américains. Il s'étonne des habitudes de la vie quotidienne de ses compatriotes, décrit les aléas de l'administration ou de la vie moderne, reste perplexe devant la justice, est atterré par l'inculture générale qui règle,...  C'est toujours drôle, parfois caustique, mais jamais méchant. Et sous l'humour de Bryson on sent un profond attachement à son pays, de l'affection et de la tendresse pour ces habitants. 
C'est parfois touchant aussi, plein d'émotions. Dans l'une de mes chroniques favorites il décrit le sentiment de nostalgie qui l'a envahi après le départ de son fils aîné pour l'université "non seulement notre fils nous a quittés mais le petit garçon qu'il était a disparu pour toujours. Je donnerai n'importe quoi pour les récupérer tous les deux."
Bill Bryson est un personnage attachant, plein d'humour, d'auto-dérision et de sincérité. C'est un grand gamin qui s'amuse d'un rien "il y a des gadgets tellement formidables dans la vie américaine qu'il m'arrive d'avoir du mal à maîtriser mon enthousiasme. Parmi eux je mettrai sans hésitation au premier rang le broyeur d'ordures ménagères.Un broyeur d'ordures ménagères réunit tout ce que doit être un bon robot ménager - chose rare -, autrement dit un appareil bruyant, amusant, extrêmement dangereux et qui accomplit si bien sa tâche qu'on se demande comment on a bien pu s'en passer. Si vous m'aviez dit il y a un an et demi que mon principal hobby deviendrai l'introduction d’objets divers dans le trou de l'évier je vous aurais ri au nez. Et pourtant c'est le cas."
J'ai également appris des choses notamment sur l'histoire des présidents américains ou sur les états. 
C'est un livre que je garde précieusement, une petite pépite d'humour que j'aime partager avec ceux que j'aime, que j'aime relire de temps en temps juste pour rire un peu.

Extrait :
"Les chasseurs vous diront que l'élan est un animal des bois rusé et féroce. En fait, c'est un gros boeuf dessiné par un bambin de trois ans. Rien de plus. De tous les animaux de la forêt il est sans conteste la créature au design le plus invraissemblable et à la naïveté la plus touchante qui soient. L'élan est un animal énorme et d'une gaucherie royale. Il court comme s'il n'vaait jamais bien compris qu'il possède quatre pattes. Même ses bois sont ridicules. D'autres bêtes sont équipées d'une ramure aux bouts pointus dont le profil majestueux inspire le respect à leurs adversaires. Les élans, eux, sont nantis de bois qui ressemblent à des gants de cuisine.
(...) il y a quelque chose de choquant dans le fait de chasser et de tuer un animal aussi bêtement anodin qu'un élan. Tirer sur un élan n'est pas un exploit. J'en ai déjà rencontré dans la nature et je peux vous garantir qu'on n'aurait aucune peine à s'en approcher pour les abattre avec un journal."

6 commentaires:

  1. J'avoue adorer cet auteur, j'en ai lu un bon paquet... et te conseille d'en lire d'autres, évidemment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois avoir lu tous ses livres parus en français. J'ai particulièrement aimé Motel Blues et Nos voisins du dessous. Mais étant donné mon pitoyable niveau en anglais je ne peux malheureusement pas lire ceux non traduits.
      Ariane

      Supprimer
  2. Je ne l'ai jamais lu mais j'ai un de ses livres dans ma pal depuis trèèèès longtemps (Promenons-nous dans les bois).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je croyais avoir lu tous ses livres publiés en français mais j'avais oublié celui-ci que je ne connais pas encore ! ô joie !
      Ariane

      Supprimer
  3. Je copie complètement sur Jérôme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un auteur à découvrir. Des livres tantôt légers (comme celui-ci), d'autres très intéressants et enrichissants notamment Une histoire de tout ou presque, un livre sur l'histoire des sciences, passionnant et très abordable pour les non-scientifiques.
      Ariane

      Supprimer