mardi 31 janvier 2017

Bilan de janvier (Ariane)

Par Ariane

Le premier mois de l'année se termine et voici déjà venu le temps du bilan. Je commence à prendre mon rythme de croisière depuis la naissance de bébé (4 mois déjà!) même si je lis moins qu'avant. 
6 lectures au compteur ce mois-ci et un abandon.
Commençons par le meilleur :
Énorme coup de cœur pour Station Eleven de Emily StJohn Mandel, un superbe roman post-apocalyptique, qui plaira aux amateurs de science-fiction comme à ceux qui, comme moi, n'apprécient pas vraiment ce genre.
Même thème pour le roman de Jean Hegland, Dans la forêt. Mais le sujet est traité très différemment mais j'ai vraiment aimé cette lecture.
Autre coup de cœur pour La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel, une très jolie histoire d'amour et d'amitié. 

J'ai également lu La poupée de Daphné du Maurier. Ce recueil de nouvelles m'a plu mais pas autant que ce que j'ai lu de l'auteur jusqu'à présent. 
Bohemian Flats de Mary Relindes Ellis est un roman agréable mais qui ne m'a pas laissé un grand souvenir.

Je n'ai pas vraiment aimé le roman de Herman Koch Cher Monsieur M. Je me suis ennuyée dans cette histoire à laquelle je n'ai pas du tout accroché.


Et j'ai abandonné L'homme-dé de Luke Rhinehart. C'est en regardant une émission de La Grande Librairie que j'ai découvert ce roman. J'ai aimé ce qu'en disait François Busnel, j'ai été intéressée par l'interview de l'auteur et le sujet me tentait bien. Malheureusement, dès les premières pages j'ai bloqué. J'ai essayé de persévérer mais rien à faire. J'aurai peut-être mieux fait de lire avant quelques avis de lecteur, car l'omniprésence des scènes de sexe et certains raisonnements du personnage (par exemple lorsqu'il explique à sa femme que les parents devraient pouvoir faire l'amour devant leurs enfants, voire même avec leurs enfants...) m'ont vraiment dérangée. Ce livre m'ayant été offert à Noël par un proche, je le met de côté et le ressortirai peut-être un jour.
J'ai presque terminé la lecture de Celle qui fuit et celle qui reste, le troisième tome de la saga L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante. Comme toujours c'est excellent.



Voici quelques envies de lecture pour février : 




Et vous, qu'avez-vous lu en janvier ? Et quelles envies pour le mois prochain ?



2 commentaires:

  1. C'est bien je trouve d'avoir lu à la suite Station Eleven et dans la forêt, tu as pu tout de suite remarquer leurs différences malgré un sujet très proche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet est proche mais les romans sont très différents, quoique tous deux excellents.
      Ariane

      Supprimer