mercredi 4 avril 2018

Mercredi, c'est le jour des petits -Promenons nous dans les bois, Balthazar et les sons de la nature - Marie-Hélène Place et Caroline fontaine Riquier

Par Daphné


















Auteur : Marie-Hélène Place
Illustrateur :  Caroline fontaine-Riquier
Titre : Promenons nous dans les bois, Balthazar et les sons de la nature
Éditeur : Hatier Jeunesse

Résumé :

Promenons-nous dans les bois,
Pendant que l'yéti n'y est pas.
Si l'yéti y était,
Il nous mangerait...
Yéti y es-tu ?


Mon avis :

Voici un nouveau livre de Balthazar, découvert il y a peu et qui, comme toujours, suscite un grand succès chez nous! 

Un jour d'automne, Balthazar décide d'aller ramasser des châtaignes avec son ours Pépin. Accompagnés par le chien Chocolat, ils partent en promenade, écoutant les sons de la nature : les feuilles mortes qui crissent sous les pas, les cris des animaux, le souffle du vent... 

Quelle belle promenade dans la campagne automnale accompagnés par le chant des deux amis : en effet, tout au long de l'histoire, Balthazar et Pépin chantent "pendant que le yéti n'y est pas" (variante de "pendant que le loup n'y est pas" : eh oui, Pépin a peur du loup!). La joyeuse comptine donne un rythme à l'histoire et mes filles apprécient beaucoup de la reprendre en cœur avec moi toutes les deux ou trois pages ! Vous pouvez essayer de chanter la variante du yéti, vous verrez, cela rend très bien phonétiquement et change la célèbre chanson!

Ce livre me fait penser à La chasse à l'ours, livre qui a beaucoup été lu chez nous et qui permet lui aussi de jouer avec les sons. Cela fait de cet album une lecture amusante et rythmée et peut donner naissance à des jeux sur les différents bruits lors de réelles promenades. 

Comme toujours dans les livres de Balthazar, les dialogues sont présentés de manière particulièrement intéressante pour l'enfant car l'image du personnage qui parle (ou chante!) précède chacune de ses répliques.

Un seul petit bémol pour moi : mais où sont les couleurs de l'automne? Cet album a les couleurs de la pluie ce qui correspond parfaitement à l'histoire puisqu'elle se termine par un orage mais j'ai un peu regretté que l'illustratrice n'ai pas joué sur les si jolies teintes de roux, de jaune et de rouge qui caractérisent cette saison. 

Je suis cette fois un peu décalée dans les saisons (aïe, un livre s'inspirant de Montessori que je présente au printemps alors qu'il se passe en automne!) mais j'ai bondi dessus quand je l'ai vu dans une librairie car je le cherchais depuis longtemps sans jamais l'avoir trouvé! Je suis un peu déçue de ne l'avoir trouvé qu'en petit format car il détonne parmi nos autres livres de Balthazar mais c'est mieux que rien. 

Et puis, après tout, tant pis pour la saison, tant pis pour le format, tant pis pour les couleurs, ce qui compte, c'est que mes filles et moi prenions vraiment du plaisir à le lire et à chanter ensemble la comptine du yéti ! Encore une fois, Balthazar nous a conquises!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire