lundi 18 février 2019

Sauveur & fils, saison 2 - Marie-Aude Murail

Par Daphné















Auteur : Marie-Aude Murail
Titre : Sauveur & fils, saison 2
Genre : roman jeunesse
Langue d’origine : français

Editeur : L'école des loisirs


Résumé de l'éditeur :

Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kilos.
Côté jardin, il mène sa vie privée avec son fils Lazare de 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise Rocheteau et ses deux enfants.
Côté ville, Sauveur reçoit ses patients. Parmi eux : Ella Kuypens, 13 ans, qui se travestit en garçon et chante Sans contrefaçon, de Mylène Farmer, devant son miroir, Blandine Carré, 12 ans, qui se shoote aux bonbons Haribo et fait un tabac sur YouTube avec ses vidéos de poupées Pullip, Gabin Poupard, 17 ans, qui est Elfe de la Nuit dans World of Warcraft et qui squatte le grenier de son psy dans le civil, Samuel Cahen, 16 ans, qui ne se lave plus mais s’étonne de collectionner les râteaux avec les filles, ou encore Alex et Charlie qui, comme leurs prénoms ne l’indiquent pas, sont deux jeunes femmes souhaitant avoir ensemble un bébé… Décidément, les humains sont de drôles de gens.


Mon avis :

Après avoir lu le premier tome, ou plutôt comme le nomme elle-même l'auteure, la première saison de Sauveur & fils, je me suis empressée de lire la deuxième !

On retrouve donc ici Sauveur, maintenant en couple avec Louise qui aimerait bien fonder avec lui uen familel recomposée, son fils Lazare, Paul et Alice, les enfants de Louise mais aussi Ella, Blandine et Gabin, alex et Charlie ainsi que quelques nouveaux patients de Sauveur tels que Samuel, qui rencontre quelques problèmes de communication avec sa mère ou la petite Raja traumatisée par la guerre... et bien sûr les hamsters !

C'est toute une galerie de personnages que nous offre là Marie-Aude Murail et aussi toute une galerie de problèmes tels que la déscolarisation, le désir et les difficultés de fonder une nouvelle famille, le harcèlement scolaire, les traumatismes, la difficulté de trouver sa place et son identité... 

Toute une galerie de personnages et de problèmes donc mais aussi d'humanité, de tendresse et d'humour. On ne peut que s'attacher à Sauveur et tous ceux qui l'entourent, au côté bienveillant et sensible de ce livre.

J'ai aimé et j'en redemande : à moi les tomes suivants !

Extrait :


"A quoi reconnaît-on l'amour ? A l'élasticité du sol sous vos pieds, au pétillement de l'air que vous respirez..."

"Maman, c’était l’amour de sa vie, c’était son secret tenu au chaud, sa brûlure et ses délices. Il ne fallait pas faire de peine à Maman."

10 commentaires:

  1. Ayé, j'ai lu les quatre : bonne lecture à toi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! ça y est, je viens de terminer le quatrième, je n'ai pas pu m'empêcher de tous les lire d'affilée!
      Daphné

      Supprimer
  2. Je vais encore être la dernière à commencer la série ! Je suis tentée car j'aime beaucoup tout ce qu'écrit cette romancière...

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi il m'en reste encore 2 et j'ai bien l'intention de les savourer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens juste de lire les deux qui restaient... et ils sont tout aussi savoureux que les deux premiers!
      Daphné

      Supprimer
  4. C'est addictif ! dés la fin du 1er j'ai acheté le 2ème !

    RépondreSupprimer
  5. Quand on met le nez dans Sauveur on a forcément envie de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je confirme : je viens de finir la série et je ne serais pas contre la sortie d'un cinquième tome.
      Daphné

      Supprimer