jeudi 21 mars 2019

Dans notre boîte aux lettres, il y a... Fanette et Filipin

Par Daphné











Présentation :

Fanette et Filipin est un magazine trimestriel alternatif drôle et plein de vie qui accompagne les enfants au rythme des saisons, les emmène à la découverte de la nature et les invite à jouer, à imaginer, à rêver et à faire avec leurs mains.

Fanette et Filipin, c’est 52 pages merveilleusement illustrées de belles histoires, de jeux, d’activités et de découvertes des animaux et des plantes.

Fanette et Filipin, c’est du bonheur dans la boite aux lettres à chaque saison, c’est l’occasion de partager en famille beaucoup de joie et de créativité en lisant des histoires, en bricolant, en cuisinant, en dessinant, en chantant…

Magazine indépendant et sans publicité, Fanette et Filipin a été créé en 2013 et est édité par les Éditions Belle Émeraude. 


Mon avis :

Chaque année, en allant au Salon Primevère, je passe devant le stand présentant ce magazine et chaque année, je m'arrête devant les livres si joliment illustrés qui les accompagnent. Cette année, j'ai craqué et proposé à mes filles de choisir un livre. L'une d'elle a longuement hésité devant ce magazine dont elle aurait aimé prendre un numéro. Nous sommes finalement reparties avec un album mais nous avons longuement regardé le magazine et, une fois rentrée chez moi, je me précipitais pour y abonner mes enfants !

Ce magazine est tout simplement magnifique ! il se compose de quatre numéros par an, soit un par saison. On  y retrouve des histoires, des jeux, des bricolages, des recettes, de la poésie, des articles sur la nature... le tout en rapport avec la saison présente. Les idées d'activités manuelles sont vraiment très belles et la qualité des illustrations et des textes est formidable. 

Ce magazine est très beau, très poétique, en lien avec la nature et le rythme des saisons. Son côté magique mettant en scène des fées, des lutins et des forêts enchantées ne peut que faire rêver. 

S'il s'inspire de la pédagogie Steiner, nul besoin d'y adhérer pour se retrouver dans ce magazine. Pour ma part, c'est une pédagogie que je connais assez peu mais c'est le côté du lien avec les saisons et la nature, la beauté des activités manuelles à réaliser et l'appel à l'imaginaire qui m'a attiré vers ce magazine... sans compter les magnifiques graphismes !

Un très beau magazine donc, qui nous a beaucoup plu à mes filles et moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire