lundi 25 novembre 2019

Sirènes, au coeur du peuple des eaux - Pierre Chavot

Par Daphné















Auteur : Pierre Chavot
Titre : Les sirènes, au cœur du peuple des eaux
Genre : merveilleux, mythologie, 
Editeur :  Chasse Marée
Nombre de pages : 159

Résumé de l'éditeur :

Des sirènes ensorcelant Ulysse voilà près de 3 000 ans à la petite sirène amoureuse du conte d'Andersen, voici une promenade dans les traditions orales des populations littorales des Sept Mers. Bienvenue dans le monde merveilleux du Peuple des Eaux, habité par une multitude d'êtres inquiétants, fascinants ou séduisants. Quand les sirènes sont-elles apparues ? D'où viennent-elles ? Quelle est l'origine de leur fameuse queue de poisson ? Comment en capturer une ?

Un voyage dans les mythes pour raconter, en image et en texte, la formidable histoire des sirènes, de l'Antiquité à nos jours.

Elles ne sont pas d'ailleurs les seuls êtres aquatiques. Les aventures prêtées aux Walkyries germaniques, aux Selkies celtes, à Viviane, la dame du Lac, aux Ondines, à la prestigieuse Mélusine, et à bien d'autres encore, comme les belles mais redoutables Roussalki slaves, ne sont pas moins passionnantes.

Pierre Chavot replace soigneusement chaque mythe dans son contexte. Son érudition lui permet de tisser des liens entre les panthéons européens, asiatiques, américains et africains.


Mon avis :

Voici le genre de livres dont je raffole : un livre qui nous parle d'un être imaginaire dont le mythe, très puissant, se décline en de multiples versions, qui nous explique les origines de ce mythe, l'époque où il est apparu, la manière dont il est traité, encore et encore au travers des siècles. Cet être, c'est la sirène. Tour à tour maléfique ou divine, mi femme mi serpent, poisson ou oiseau, habitante des eaux douces ou salées, la sirène, de tout temps, fascine. On la rencontre sur tous les continents et elle change d'aspect, de nom ou d'histoire selon les époques mais demeure envoûtante. 

A l'image de Pierre Dubois et de ses encyclopédies sur les elfes, les lutins ou les fées, Pierre Chavot nous offre là une véritable encyclopédie sur les sirènes. De la selkie des shetlands à la petite sirène d'Andersen, de la Dame du lac des récits arthuriens aux Néréïdes, il nous parle de toutes ces femmes qui hantent le moindre coin d'eau, des légendes les plus connues et de celles dont on ignore presque tout.

Qui sont réellement les sirènes et d'où viennent-elles ? Quelles sont leurs histoires ? quel mythe est-il puisé à partir d'un autre ? Si vous êtes tentés par le chant des sirènes, il ne reste plus qu'à vous plonger dans ce livre tout aussi passionnant que les êtres des eaux !

Extrait :

Pas d'extrait cette fois-ci : j'ai oublié d'en noter un avant de rendre le livre à la médiathèque... et c'est bien dommage!

2 commentaires:

  1. oh ! merci pour cette découverte, ce livre à l'air vraiment intéressant. Je me le note

    RépondreSupprimer