mercredi 15 avril 2020

Mercredi, c'est le jour des petits - Tobie Lolness, La vie suspendue - Timothée de Fombelle

Par Daphné













Auteur : timothée de Fombelle
Titre : Tobie Lolness
Editeur : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 394
Date d'édition : 2006

Résumé de l'éditeur :

Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps?
Au cœur d'une inoubliable monde miniature, un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour. Le premier tome de l'histoire de Tobie.

Mon avis :

Ma fille de huit ans a récemment découvert ce livre, et, devant son enthousiasme et son envie de lire le tome 2, je m'y suis également plongée. 

Tobie mesure un millimètre et demi et fait partie du peuple de l'arbre. Ce dernier est organisé selon une certaine hiérarchie : on ne vit pas de la même manières dans les cimes que dans les basses branches. un jour, la vie de Tobie bascule : son père a refusé de livrer un secret et le voilà désormais traqué...

Comme je comprend ma fille d'avoir aimé ce livre! C'est exactement le genre d'aventure qui m'aurait fait rêvé à son âge... et d'ailleurs, même à l'âge adulte, j'ai passé un excellent moment avec Tobie! C'est tout un monde qui est créé autour de ce minuscule -mais très courageux!- personnage! On découvre dans l'arbre un véritable univers foisonnant de surprises, d'aventures, de menaces et de mille détails à découvrir.  

Oui, l'histoire de Tobie a de quoi faire rêver : quel enfant n'a jamais imaginé vivre dans un arbre ? De quoi tenir en haleine petit et grand lecteur également : la construction est très bien conçue : on découvre au fur et à mesure le passé et le présent de Tobie, l'un nous apportant un précieux éclairage sur le deuxième.

L'écriture est savoureuse et, comme Tobie, on se surprend à réfléchir aux mots et à vouloir jouer avec eux. Cette plume, alerte, pleine d'humour et de suspense, nous livre aussi certains messages : si le contexte est imaginaire, on se retrouve cependant une belle palette de problèmes sociaux et environnementaux. On retrouve des thèmes très universels tels que la solidarité, l'amitié, le courage d'assumer ses convictions et de se battre pour ce en quoi on croit, la protection de l'environnement.... L'histoire de Tobie au fond, est celle de l'humanité et cela donne à réfléchir. 

Ma fille et moi avons hâte de découvrir le deuxième tome!

Extrait :

"Tobie mesurait un millimètre et demi, ce qui n'était pas grand pour son âge. seul le bout de ses pieds dépassait du trou d'écorce.
Il ne bougeait pas. La nuit l'avait recouvert comme un seau d'eau.
Tobie regardait le ciel percé d'étoiles. Pas de nuit plus noire ou plus éclatante que celle qui s'étalait par flaques entre les énormes feuilles rousses.
Quand la lune n'est pas là, les étoiles dansent. Voilà ce qu'il se disait. Il se répétait aussi : " S'il ya un ciel au paradis, il est moins profond, moins émouvant, oui, moins émouvant..."

2 commentaires:

  1. J'adore Timothée de Fombelle. J'avais acheté ce livre l'année dernière, il faut que je le ressorte de ma PAL

    RépondreSupprimer