vendredi 1 mai 2020

Harry Potter et la chambre des secrets - J.K.Rowling

Par Daphné














Auteur : J.K.Rowling
Titre : Harry Potter et la chambre des secrets
Editeur : Gallimard Jeunesse
Langue d'origine : anglais
Traducteur: Jean-François Ménard
Nombre de pages : 271
Date d'édition : 2000


Résumé de l'éditeur :

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matchs de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?

Mon avis :

Le deuxième tome de Harry Potter n'a jamais été mon préféré (bien que ce soit tout de même un coup de cœur, je l'ai toujours aimé un peu moins que les autres livres). En le relisant cependant, j'ai bien aimé retrouver toutes les petits détails qui prendront leur importance par la suite. On voit que J.K. Rowling ne laissait rien au hasard en écrivant et qu'elle savait exactement comment se déroulerait la suite des aventures de Harry : elle a semé des indices tout au long de ce tome!

On retrouve ici Harry le jour de son anniversaire, sur le point d'entrer en deuxième année d'étude à Poudlard. Cependant, si les anniversaires de Harry n'ont jamais été formidables, celui-ci est particulièrement raté, notamment à cause de l'intervention désastreuse d'un elfe de maison sur son existence! Mais il est bien sympathique cet elfe de maison (et moi, je l'aime beaucoup!) : de manière toujours un peu maladroite, il tente de sauver Harry des terribles événements prévus à Poudlard cette année-là... car une fois de plus, le danger rôde...

On découvre dans ce tome de plus en plus de détails sur le monde magique : la vie de famille des sorciers, les fêtes d’anniversaire de mort des fantômes, la manière dont sont traités les elfes de maison... mais on en apprend aussi davantage sur les fondateurs de Poudlard et sur une certaine chambre secrète. 

Le danger rôde, oui, et le spectre de Voldemort se fait de plus en plus menaçant. Mais il demeure ici un savant mélange d'humour, de légèreté et de noirceur : on commence par exemple à comprendre les côtés sombres du monde des sorciers avec le rejet de certaines familles sorcières face aux sorciers issus de famille moldue ou la manière dont Voldemort savait envoûter les gens. Mais on sourit souvent aussi, l'humour étant toujours bien présent.

Le deuxième tome de Harry Potter n'est peut-être pas mon préféré mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à le relire!

Extrait :

-Il m'a envoyé à Gryffondor parce que j'ai demandé à ne pas aller chez les Serpentards, répondit Harry d'une voix défaite.
-Exactement, dit Dumbledore avec un grand sourire. Ce qui te rend très différent de Tom Jedusor. Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.

4 commentaires:

  1. Une fois de plus nous sommes sur la même longueur d'ondes, puisque c'est aussi celui que j'aime le moins. Ton prochain article sera peut être sur mon préféré : Le prisonnier d'Azkaban.

    RépondreSupprimer
  2. C'est normal de moins aimer un volume dans une série, mais il fait quand même partie d'un tout ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et c'est un tout relativement égal quand même. J'aime un peu moins celui-là mais il reste indispensable à la série et c'est tout de même un coup de cœur.
      Daphné

      Supprimer