vendredi 18 décembre 2020

Les enfants de la Terre, La vallée des chevaux

Par Daphné


 







Auteur : Jean Auel
Titre : Les enfants de la Terre, tome 2
Genre : roman
Langue d’origine : anglais
Traducteur : Philippe Rouard
Editeur : Le livre de poche
Nombre de pages : 704
Date de parution : 2002


Résumé de l'éditeur:

Après la surprise et l'émerveillement suscités par Ayla, la jeune étrangère aux cheveux blonds qu'ils ont recueillie, les hommes du " clan de l'Ours " ont pris peur de ses dons extraordinaires. Parce qu'elle prétend chasser comme les hommes, parce qu'elle sait rire et pleurer, éprouve des sentiments inconnus d'eux, parce qu'elle voudrait garder son enfant pour elle seule enfin, Ayla sera maudite et exilée." Pars seule à la recherche de ton peuple, lui a dit Iza la guérisseuse. Va vers le nord, retrouve ton clan et un compagnon. " Un long voyage solitaire commence, au bout duquel Ayla rencontre deux jeunes gens insouciants et aventureux. L'un deux est Jondalar. Comme elle, il est blond et ses yeux sont bleus.

Mon avis :

Ce deuxième tome des Enfants de la terre diffère du premier : Après avoir été maudite et exclue du clan, Ayla se retrouve seule, séparée de son fils et de tous ceux qu'elle aime. Elle décide de suivre les conseils d'Iza, sa mère adoptive, qui avant de mourir, lui avait dt de partir rejoindre son peuple, celui des homo sapiens. Mais la crainte est plus forte que tout et Ayla passe plusieurs saisons seule dans une vallée où elle a trouvé refuge. Elle y apprend à se débrouiller seule, y apprivoise une jument puis un lion des cavernes. A travers sa vie dans la vallée, on découvre plusieurs inventions qui ont conduit les hommes à l'évolution. Evidemment, ces découvertes se sont faits non sur quelques saisons comme on le découvre avec Ayla et non par une seule personne mais sur un temps infiniment plus long dans la réalité. Cependant, les aventures d'Ayla nous montrent bien à quel point le hasard a joué un rôle déterminant pour l'homme. 

Parallèlement à l'histoire d'Ayla, on peut suivre celle de Jondalar et Thonolan, deux jeunes homo sapiens en voyage initiatique. Alors que le premier tome nous avait conté la vie au sein du clan et donc des Néandertaliens, on découvre ici une toute autre manière de vivre, celle des homo sapiens ainsi que tous les préjugés qu'ils sont envers ceux qu'ils nomment les "têtes plates" et qui ne sont autres que les membres du clan, ceux là même avec qui Ayla a grandi. Rappelons le, l'Histoire ne nous dit pas si les choses se sont réellement passées à cette époque telles qu'elles le sont racontées dans cette saga qui est avant tout un roman. Bien que basé sur une solide documentation, les histoires d'Ayla et de Jondalar sont inventées de toutes pièces et l'auteure se permet une grande accélération dans les dates. Cependant, encore une fois, on y apprend beaucoup sur la vie à la préhistoire, ce qui est particulièrement intéressant. 

Ce tome-là reste pour moi très agréable à lire même si je l'ai moins apprécié que le premier. La rencontre entre Ayla et Jondalar est bien menée ainsi que les incompréhensions entre eux dues à la différence de culture, suivie du lien qui se forme peu à peu. Ayla, à travers Jondalar, découvre d'où elle vient et la manière dont elle aurait grandi si elle n'avait pas perdu sa famille, enfant, et grandi avec le clan. Elle découvre aussi malheureusement à quel point celui-ci est incompris par les homo sapiens. J'ai bien aimé cette partie du livre même si j'ai eu un peu de mal à accrocher avec le personnage de Jondalar. 

Un tome deux que j'ai donc apprécié même si j'ai préféré le premier!

Extrait :

"Les découvertes sont parfois fortuites et provoquées par un événement imprévu. Tout le problème est d'en tirer parti. Il ne suffit pas que tous les éléments nécessaires à cette découverte soient réunis, encore faut-il que le hasard les agence comme il faut. C'est lui qui joue alors un rôle essentiel."

1 commentaire:

  1. Quelle merveille que cette série des Enfants de la terre ! Ayla et Jondalar.... Ah.... De beaux souvenirs de lecture !

    RépondreSupprimer