mardi 26 janvier 2021

Ohio - Stephen Markley

Par Ariane



Auteur : Stephen Markley

Titre : Ohio

Genre : roman

Langue d’origine : anglais (américain)

Editeur : Albin Michel

Nombre de pages : 560p

Date de parution : août 2020

 

Mon avis :

Voilà un livre de la rentrée littéraire que j’ai beaucoup vu sur les blogs et qu’il me tardait de lire.

New Canaan, Ohio, est l’une de ces petites villes typiques des Etats-Unis. Une industrie sur le déclin, des habitants qui se connaissent tous plus ou moins,…C’est ici qu’ont grandi Bill, Stacey, Dan et Tina. Ils étaient ensemble au lycée, se connaissaient et se fréquentaient sans être vraiment amis. Tous les quatre ont quitté la ville depuis des années, mais ce soir-là tous sont de retour pour des raisons bien différentes. Bill, ancien sportif populaire aux idées politiques à contre-courant de ses camarades, est un homme malheureux, alcoolique et drogué, qui a accepté de livrer un paquet mystérieux à une ancienne connaissance. Stacey, jeune fille sage et fervente chrétienne, assume désormais son homosexualité au grand dam de son frère, pasteur traditionnaliste. Dan était un garçon timide et discret, un bon élève toujours le nez dans un livre, qui a surpris tout le monde en s’engageant dans l’armée pour des missions en Afghanistan dont il est revenu mutilé. Tina, adolescente belle et sexy qui faisait tourner les têtes, est désormais une femme triste hantée par des souvenirs douloureux. Cette nuit, à New Canaan, tous ont quelque chose à régler avec le passé.

Le roman est divisé en quatre grandes parties, chacune consacrée à l’un des quatre protagonistes. Leurs histoires particulières se suivent sans vraiment se croiser, dans le passé comme dans le présent. Chaque histoire apporte un éclairage sur une autre, chaque événement selon le regard, porté par les personnages, est perçu d’une manière nouvelle. A travers eux, Stephe Markley évoque les maux qui rongent l’Amérique du 21ème siècle : ravages de la drogue, des violences sexuelles, de la guerre, de la pauvreté… Une génération désenchantée, le rêve américain s’est écroulé, ne reste plus que la désillusion, la colère sourde, la violence latente…

Ohio, est un premier roman ambitieux et réussi, un roman très sombre où il est difficile de trouver une étincelle d’espoir. 

 

 

4 commentaires:

  1. Je l'ai noté dans mes lectures à faire, mais j'attendrai qu'il soit à la bibli.

    RépondreSupprimer
  2. Sombre, oui, réussi, je n'en suis pas convaincue. Il ne m'a pas parlé, en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai relu ton billet, effectivement tu n'as pas été convaincue du tout !

      Supprimer