samedi 10 avril 2021

Le poison du doute - Julien Messemackers

Par Ariane

Auteur : Julien Messemackers

Titre : Le poison du doute

Genre : roman policier

Langue d’origine : français

Editeur : Le passage

Nombre de pages : 360p

Date de parution : octobre 2020

 

Mon avis :

Il y a quelques années, j’avais entendu l’histoire de cet américain qui avait tué sa famille, avant de disparaitre et d’être retrouvé une vingtaine d’années plus tard, menant une nouvelle vie sous une nouvelle identité. Plus près de nous, dans le temps et l’espace, l’affaire De Ligonnes reste encore un mystère, bien que régulièrement de nouveaux éléments la ramènent sur le devant de la scène. Comme lorsqu’un homme est arrêté dans un aéroport parce que ses empreintes ressemblaient à celle du père assassin.

Dans ce roman, il y un peu de tout cela. Une famille a disparu depuis une quinzaine d’années, les enquêteurs et les proches sont persuadés que le père a tué femme et enfant avant de disparaître. Une policière n’a jamais lâché l’affaire et suit chaque nouvelle piste. Comme lorsqu’un coup de fil anonyme la met sur les traces de Philippe Novak, marié et père d’un petit garçon. Persuadée de tenir enfin celui qu’elle cherche depuis si longtemps, elle est bien décidée à le démasquer, quitte à faire exploser la vie d’une famille ordinaire.

Alternant les points de vues de Margaux l’épouse et de Judith la policière, faisant parfois entendre la voix de Marianne l’épouse disparue, le roman distille ce qu’il faut de suspense et d’indices pour tenir le lecteur en haleine. L’intrigue policière est donc bien menée, quoique sans grandes surprises.

L’auteur insiste particulièrement sur les mécanismes du doute et de la rumeur, les ravages que cela peut produire, notamment dans une petite ville. Là encore, plusieurs faits divers tragiques en ont illustré les dangers (je me souviens de cet homme, mort d’une crise cardiaque alors qu’il était pris à partie par ses voisins qui le soupçonnaient d’être un pédophile).

Je lis peu de romans policiers, en partie parce qu’ils me semblent rarement crédibles. Mais ce roman, ancré dans des faits divers marquants, semble au contraire bien plausible. C’est ce qui est terrifiant… 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire