jeudi 5 mai 2022

Dans notre boîte aux lettres, il y a... Epopia!

 Par Daphné






Présentation :

Vous vous rappelez de l’Histoire sans fin ? Ce moment où Bastien découvre que les personnages du livre s’adressent directement à lui ? 

C’est ce que nous avons souhaité créer avec Epopia : Un moyen de briser le mur entre l’imaginaire et le réel. Faire en sorte que votre enfant puisse réellement interagir sur l’histoire, poser des questions aux personnages,  et vivre une aventure unique. 

Mon avis :

Epopia n'est pas à proprement parlé un magazine, et nous ne le recevons plus dans notre boîte aux lettres pour le moment puisque l'abonnement de mes filles est terminé. Il mérite cependant un petit article car elles ont eu beaucoup de plaisir à le recevoir!

Pas un magazine mais quoi alors ? Des lettres, tout simplement. Une aventure épistolaire et personnalisée qui fait rêver les enfants. Le concept est original : l'enfant reçoit un courrier dans lequel on l'invite à participer à une aventure dont il est le héros. A son tour d'écrire une lettre pour connaître la suite de l'histoire! Imaginez la surprise de l'enfant lorsqu'il reçoit une lettre le nommant souverain d'un royaume ou directeur d'une réserve naturelle! 

Ma fille aînée avait déjà été abonnée en CP mais la sauce n'avait prise qu'à moitié : si elle était ravie de recevoir son courrier et de le lire, y répondre était pour elle un peu trop difficile. Elle le faisait car elle voulait savoir la suite de l'aventure mais avait un peu de mal ce qui gâtait un peu le plaisir. Elle a été de nouveau abonnée, à sa demande, l'année dernière en CM1 et l'échange de courrier s'étant étalé sur plusieurs mois  a continué durant son année de CM2. Cette fois, elle a beaucoup plus accroché et a y pris vraiment plaisir. Dotée déjà d'une bonne dose d'imagination, elle a adoré ce petit voyage dans le temps qui l'emmenait à l'époque des dinosaures!

L'abonnement de ma deuxième fille, a quand à lui couvert une partie de son année de CP et une autre de son année de CE1. Et dire qu'elle a accroché est un euphémisme : elle était aux anges! Elle a adoré se transformer en reine d'un royaume imaginaire, correspondre avec les différents personnages, faire les activités proposées. Dés le courrier posté, elle vérifiait chaque jour la boîte aux lettres avec une impatience grandissante!

Mes filles ont été abonnées aux aventures de la réserve naturelle, du royaume et de la mission dinosaure mais il existe également trois autres univers à découvrir (mon incroyable voyage, les schtroumpf et Miraculous). Je pense que nous leur reprendrons un abonnement pour une nouvelle aventure dans quelques temps. Le concept est vraiment sympa, original et fait appel à l'imagination : de quoi donner aux enfants le goût de la lecture et de l'écriture!



2 commentaires:

  1. Je ne connais pas, mais quelle belle idée. CP, pour certains, ça m'a l'air tôt quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écriture des lettres est adaptée au niveau de lecture de l'enfant, qui est demandé aux parents avec d'autres renseignements lors de l'abonnement. Mais c'est vrai qu'en CP, ça peut faire un peu tôt. Si c'était à refaire, je n'aurais abonné ma fille aînée qu'en CE1 alors qu'au contraire, ma deuxième, au même âge était tout à fait à l'aise... ça dépend vraiment des enfants. Quoi qu'il en soit, oui, l'idée est belle et c'est vraiment bien fait, très attractif et dans l'imaginaire.
      Daphné

      Supprimer