mercredi 1 juin 2022

Mercredi, c'est le jour des petits - L'Ickabog - J.K. Rowling

 Par Daphné








Auteur : J.K. Rowling

Titre : L’Ickabog

Genre : roman jeunesse

Langue d’origine : anglais

Traductrice : Clémentine Beauvais

Editeur : Gallimard jeunesse

Nombre de pages : 352

Date de parution :  2020

Résumé de l'éditeur :

Haut comme deux chevaux. Des boules de feu étincelantes à la place des yeux. De longues griffes acérées telles des lames. L'Ickabog arrive...
La Cornucopia était un petit royaume heureux. On n'y manquait de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches, et le pays était célèbre pour ses mets délicieux : Délice-des-Ducs ou Nacelles-de-Fées, nul ne pouvait goûter ses gâteaux divins sans pleurer de joie ! Mais dans tout le royaume, un monstre rôde : selon la légende, l'Ickabog habitait les Marécages brumeux et froids du nord du pays. On disait de cette créature qu'elle avait de formidables pouvoirs et sortait la nuit pour dévorer les moutons comme les enfants. Des histoires pour les petits et les naïfs ? Parfois, les mythes prennent vie de façon étonnante...Alors, si vous êtes courageux et voulez connaître la vérité, ouvrez ce livre, suivez deux jeunes héros déterminés et perspicaces dans une folle aventure qui changera pour toujours le sort de la Cornucopia.

Mon avis :

J'a hésité un peu avant d'ouvrir ce livre. Quand je m'apprête à lire un nouveau livre de J.K.Rowling, j'ai toujours une pensée pour Harry Potter et il faut toujours que je m'en détache afin d'éviter la déception. Mais plus encore cette fois-ci car ma fille qui a beaucoup aimé les tomes de Harry Potter et Jack et la grande aventure du cochon de Noël n'a pas du tout aimé L'Ickabog et en a laissé tomber la lecture avant la fin. Elle était très déçue : "Maman, je comprend pas. C'est un livre de J.K.Rowling, pourtant, et ça m'intéresse pas du tout!". Du coup, j'avais peur d'être déçue aussi mais finalement, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce conte. 

Car c'est bel et bien d'un conte qu'il s'agit là, un conte se passant dans le pays imaginaire de La Cornucopia, pays qui aurait tout pour être merveilleux si... si quoi ? Si un monstre nommé l'Ickabog n'y sévissait pas ou si le roi n'était pas affublé de deux conseillers machiavéliques ? Alors... qu'en est il réellement de cet ickabog?

Voici un livre qui peut être lu à divers degrés selon l'âge de son lecteur. Simple conte pour les plus jeunes, un lecteur adulte  y verra certainement quelques références politiques. Le mensonge, la manipulation, la répression, la corruption sont abordés ici certes avec humour et légèreté mais bel et bien présents et c'est d'ailleurs ce qui en fait le cœur de l'histoire. On y retrouve aussi des thèmes chers à J.K. Rowling tels que l'amitié, la solidarité, le courage... On y retrouve aussi à travers la notion de néance (comment ça, vous ne savez pas ce qu'est la néance? Une seule solution à cela : lire L'Ickabog !) l'injustice que l'on peut vivre selon son lieu et ses conditions de naissance. 

Tant de thèmes abordés sous forme de conte à la fois plein d'humour et de fantaisie. Si de tous les livres que j'ai lu de J.K.Rowling, rien pour moi n'égale Harry Potter, il faut tout de même reconnaître que ce livre là a de grandes qualités et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Je regrette cependant que ma fille n'ait pas accroché car cela aurait pu être l'occasion d'aborder certains sujets avec elle. Je ne pense pas encore le proposer à mon autre fille (8 ans), peut-être est elle encore un peu jeune même si elle a adoré les trois premiers tomes d'Harry Potter. Peut-être le lirais-je avec elles-deux en guise d'histoire du soir (bien que, ça y est, mes filles abandonnent maintenant de plus en plus le moment de l'histoire collective du soir pour se plonger chacune dans un roman différent à ce moment-là. Et mon fils étant encore trop petit pour ce rituel, j'avoue que cela me manque un peu...).

Extrait :

" -  Ne t’avise pas de sortir du jardin pendant que je travaille, disaient les parents à leurs enfants à travers tout le royaume, ou l’Ickabog viendra t’attraper pour te manger tout cru !

Et de par le territoire entier, petits garçons et petites filles jouaient à combattre l’Ickabog, tentaient de se faire peur en se racontant l’histoire de l’Ickabog, et même, si le conte devenait trop convaincant, cauchemardaient de l’Ickabog."

2 commentaires:

  1. ah! Figure-toi qu'il est dans ma PAL depuis sa sortie, mon ado de fille l'avait beaucoup aimé et je n'arrive pas à me décider à le lire à mon tour. Je ne suis pas une grande fan d'Harry Potter et j'ai peur que ce soit trop enfantin à mon goût. Tu me motives à le prendre enfin en main!

    RépondreSupprimer