mardi 22 novembre 2022

L'illusion du mal - Piergiorgio Pulixi

Par Ariane


Auteur : Piergiorgio Pulixi

Titre : L’illusion du mal

Genre : roman policier

Langue d’origine : italien

Traducteur : Anatole Pons-Reumaux

Editeur : Gallmeister

Nombre de pages : 608p

Date de parution : septembre 2022

 

Mon avis :

Il y a quelques jours, je présentais mon avis sur Darwyne de Colin Niel, un auteur découvert lors de ma participation au prix des lectrices de Elle, avec Entre fauves. C’est également à cette occasion que j’ai lu le premier roman de Piergiogio Pulixi, L’île des âmes. Je retrouve donc avec plaisir les enquêtrices Mara Rais et Eva Croce.

Au même moment, des dizaines de milliers de personnes reçoivent un lien vers une vidéo. On peut y voir un homme attaché à un fauteuil de dentiste, toutes ses dents ont été arrachées, et à ses côté un autre homme qui prend la parole. Le prisonnier est un pédophile, qui a violé plusieurs petites filles mais sans jamais être condamné. A chaque fois, il s’en est sorti pour des questions de vice de procédure et de prescription. La justice au service du peuple a échoué, alors l’homme masqué offre au peuple de rendre directement la justice et de se prononcer : la vie ou la mort ? Ils ont 3 heures pour voter…

Si le premier opus des aventures des deux inspectrices avait des accents fantastiques, ce n’est absolument pas le cas ici, même si cette fois encore, l’auteur dénonce les failles du système judiciaire et les dérives de ceux qui veulent rendre la justice eux-mêmes. Ainsi il pousse le lecteur dans ses retranchements, faisant appel aux sentiments de révolte et de colère que chacun ressent lorsqu’on entend régulièrement parler de ces affaires de récidives, de criminels condamnés à des peines qui semblent insignifiantes au regard de l’horreur de leurs actes voire même acquittés faute de preuves ou pour toute autre raison. Sans oublier la théâtralisation de ces affaires par les médias et notamment par ces émissions racoleuses spécialisées dans les faits divers.

C’est parfaitement construit, l’intrigue se déploie sans temps morts en nous laissant tout de même le temps de suivre les personnages et de profiter d’un petit séjour en Sardaigne ! Une lecture parfaitement réussie pour moi, pourtant peu adepte de polars.

Je remercie Babelio et les éditions Gallmeister pour cette lecture grâce à la dernière opération Masse critique !

4 commentaires:

  1. J'ai bien aimé l'$ile des âmes lu en Saradigne en juin dernier. je vais lire celui-ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'atmosphère est assez différente, L'île des âmes étant imprégnée de légendes sardes et croyances populaires, ce n'est pas du tout le cas ici. Mais on retrouve les mêmes enquêtrices et surtout cette réflexion sur la justice et ses manquements (cold case d'un côté, criminels impunis ici).

      Supprimer
  2. Pour moi qui suis adepte de polars, je note ce titre.

    RépondreSupprimer