vendredi 20 février 2015

La moufle - Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier

Par Daphné















Auteur : Florence Desnouveaux
Illustrateur: Cécile Hudrisier
Titre : La moufle
Genre : album pour enfant
Langue d’origine :français
Editeur : Didier Jeunesse
Date de parution : 2009


Résumé de l'éditeur:

C'est l'histoire d'une moufle rouge déposée par le vent sur la neige du chemin.
souris vient à passer par là.
- Quelle aubaine! une maison de laine!
Y'a quelqu'un?

Mon avis:

"La moufle" a fait son entrée chez nous pour l'anniversaire de ma première fille il y a deux mois et depuis...on ne s'en lasse plus!

Cette histoire est tirée d'un conte traditionnel russe dont il existe différentes versions. C'est un conte énumératif (ou une randonnée) qui met en scène plusieurs animaux de plus en plus gros se cachant dans un objet... ici, c'est dans une moufle!

La moufle, abandonnée sur le bord d'un chemine va d'abord servir d'abri à une souris qui sera ensuite rejointe par un renard, puis divers autres animaux de plus en plus gros, aux pas de plus en plus lourds et à la voix de plus en plus grosse. Les mêmes phrases se répètent d'animaux en animaux: "Quelle aubaine, une maison de laine! Y'a quelqu'un?" "...se faufile et se camoufle dans la moufle."Ces petites litanies toute en rimes ainsi que le jeu des voix et des pas ravissent l'enfant...et le lecteur! En effet, pour ma part, je me régale de ses jeux de voix qui font rire ma fille et la pousse à réciter en même temps que moi avec chaque fois une voix différente. Ce conte est, à la base, un conte oral et ça se sent...ou plutôt ça s'entend! 

Mais dans cet album, il y a aussi les illustrations! De superbes illustrations sur lesquelles les animaux sont expressifs et beaux à croquer! On frissonne rien qu'à les voir grâce aux petits glaçons accrochés à leur pelage! Le paysage alentours est fait tout simplement d'un arbre et de neige mais n'omet pas, à chaque nouveau passage d'animaux, de rajouter les empreintes de ses pas dans la neige, ce que je trouve particulièrement craquant! Ainsi, la neige énumère en même temps que le lecteur tous les animaux présents dans la moufle à chaque nouveau passage!

Cette énumération permet aux enfants en âge de le faire de compter les animaux et ils adorent répéter les petites phrases qui reviennent à chaque fois. L'enfant comme l'adulte s'amuse bien! 

Un conte très interactif que je conseille à tous ceux qui veulent partager un bon moment avec leur petit bout!

Extrait:

"Souris vient à passer par là. 

Elle voit la moufle:

- Quelle aubaine! une maison de laine!
Y a quelqu'un?

Personne ne répond.

- Si y'a personne, c'est pour ma pomme!

Souris se faufile et se camoufle dans la moufle. 

- Mmmm! quelle douceur!

souris est ravie."                                  




1 commentaire:

  1. Nous avons aussi une version de ce conte, et les filles aimaient effectivement beaucoup cette histoire.
    Ariane

    RépondreSupprimer