lundi 16 février 2015

Maman(s) d'amour - Josée Masse

Par Ariane

auteur : anonyme (pour le poème)
illustrateur : Josée Masse
titre : Maman(s) d'amour
éditeur : Gautier-Languereau

Mon avis :
Ma fille aînée a récemment remarqué que ses cousines ne ressemblaient à personne de la famille, que leur couleur de peau était différente et m'a demandé pourquoi. Ce très joli livre, prêté par ma belle-sœur, m'a aidée à répondre à ses questions.
Il s'agit d'un poème, chaque phrase occupant une page et illustrée par Josée Masse. Ce poème a été proposé anonymement à une association anglaise. C'est un texte joli et très simple et donc facilement compréhensible pour un enfant. 
Toutefois, quelque chose m'a un peu dérangée ou plutôt une absence. Où est le papa ? Car dans la plupart des cas l'adoption est un projet de couple et dans ce livre il n'apparaît jamais. 
Ce livre est quand même intéressant pour répondre aux interrogations d'enfants ayant été adoptés ou d'enfants concernés indirectement par l'adoption.


Extrait : 
"Il était une fois deux femmes qui ne s'étaient jamais rencontrées.
La première, tu ne la connais pas.
La seconde, tu l'appelles Maman. 
Deux vies se sont croisées pour te donner la tienne.
L'une a été ta bonne étoile,
l'autre est devenue ton soleil.
La première t'a donné la vie.
La seconde t'a appris à la vivre.
"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire