lundi 9 février 2015

Les livres de ma vie - Le jardin secret - Frances H. Burnett

Par Daphné

                                          














Auteur : Frances H' Burnett
Titre : Le jardin secret
Genre : roman
Langue d’origine : anglais
traducteur : Antoine Lermuzeaux
Éditeur: pocket junior
nombre de pages: 318
date de parution : 1992 (1ère parution 1911)


"Le jardin secret" est l'un des grands livres qui a marqué mon enfance. Je l'ai découvert à l'âge de huit ans et ne l'ai plus lâché pendant des années, le relisant régulièrement. Si "Les yeux dans les arbres" est mon livre chouchou à l'âge adulte, il est certain que "Le jardin secret" est celui de mon enfance. Combien de fois me suis je plongée dans ce livre avec le même enthousiasme que si je le découvrais pour la première fois! 

Hier, afin de pouvoir écrire ce billet, j'ai récupéré ce livre dans la bibliothèque de ma chambre d'enfant. Il y a fort à parier que je ne saurais résister et m'y plongerais à nouveau dans les jours qui suivent. Le verrais je différemment à travers des yeux d'adulte?

Avant d'écrire un billet sur ce livre, j'ai hésité, me demandant si je ne devais pas d'abord le relire mais il m'a finalement paru quelque part plus sincère, plus "vrai", d'en parler tel que je m'en souviens.

Résumé de l'éditeur

Mary lennox est une enfant peu engageante. Privée d'affection, elle n'a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. À la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary quitte son Inde natale. Exilée dans le manoir anglais d'un oncle toujours absent, Mary trouve du réconfort dans l'amitié. Elle va partager avec Dickon et le rouge-gorge, un merveilleux secret : un jardin oublié de tous, dont la clef, comme par magie, ouvre aussi la porte des cœurs...


Mon avis:

Que de mystères dans ce livre! Le mystère de cette immense maison à l'atmosphère si lugubre dans laquelle résonnent parfois des cris étranges, celui de cet oncle quasiment inconnu et bien entendu celui de ce jardin: ce mystérieux jardin qui représente tant aux yeux de Mary. 

Bien que le personnage de Mary ne soit pas très sympathique au premier abord, je m'y suis rapidement attachée. Petite fille  égoïste et gâtée, elle s'ouvre aux autres en même temps que s'ouvre à elle le fameux jardin. avec l'éclosion des fleurs, c'est pour elle l'éclosion d'une nouvelle vie qui va lui apparaître. Et en s'ouvrant à la vie, Mary va s'ouvrir aux autres. Ainsi, elle se liera d'amitié avec son cousin, Colin, un petit garçon malade, tout aussi égoïste et gâté qu'elle même. Tel un reflet l'un de l'autre, les deux enfants découvriront le bonheur. 
Mary deviendra également Mary avec Dickon, enfant très proche de la nature et des animaux, qui lui apprendra à voir le monde autrement. Un lien très fort va se nouer enter les trois enfants qui, ensemble, redonneront vie au jardin. Ce jardin est un personnage à part entière de l'histoire. Un personnage qui a sa propre histoire.

D’autres personnages prendront également beaucoup d’importance pour Mary, tels que Martha, la jeune domestique, Ben, le jardinier, sans oublier le rouge gorge. Solitaire et malheureuse au début du roman, nous assistons à une véritable métamorphose de cette petite fille qui s'ouvre à la vie, aux autres et à la nature.

La nature est très présente dans ce livre. Si je ne l'ai pas lu depuis longtemps, je me souviens de magnifiques descriptions de la lande et bien entendu, du jardin. Les descriptions sont telles qu'à la lecture de ce livre, j'avais l'impression d'être moi aussi dans le jardin. C'était tout juste si je ne sentais pas le parfum des fleurs et l'odeur de la terre et si je n'entendais pas le chant du rouge-gorge et les rires des enfants. 

L'auteur réussit donc parfaitement  à transporter son lecteur en plein cœur du Yorkshire. Il est à noter que c'est le même auteur qui a écrit "Petite Princesse" et "Le petit Lord Fauntleroy" Si vous ne les avez pas lu, je suppose que vous connaissez au moins les dessins animés: qui n'a jamais entendu parler de "Princesse Sarah"?) Enfant, ayant lu les trois livres, je me souviens avoir été amusée de constater que Mary, au début du roman, est l'exacte antithèse de Sarah et de Cédric, le petit lord, aussi capricieuse et égoïste que ces deux autres personnages sont bons et généreux. Tout cela pour dire que les caractères des personnages de cette auteur sont décrits avec une grande profondeur. Tout comme elle nous transporte au cœur du Yorkshire et du petit jardin, elle parvient à nous faire ressentir un véritable attachement pour les personnages. 

Oui, "Le jardin secret" est véritablement un livre de ma vie, un livre qui m'a profondemment émerveillé et souvent rappelé que parfois, il suffit de croire très fort à quelque chose pour que tout s'arrange. Un livre qui nous parle de l'amitié, de l'espoir, de la nature, et de la vie.

Extrait:


" Mary sentit sous ses doigts une plaque métallique: la serrure de la porte...fermée depuis dix ans. elle glissa une main dans sa poche, sortit la clef et s'assura qu'elle s'adaptait à la serrure. La clef entrait! Elle l'enclencha. Il fallait s'y prendre à deux mains, ce qu'elle fit, et la clef tourna
 Elle reprit son souffle, tenta de retrouver son calme...!elle jeta un rapide coup d’œil derrière elle, à gauche et à droite, pour voir si personne ne venait...Personne! Personne, apparemment, ne venait jamais jusqu'ici. Elle eut un profond soupir, inspira et, repoussant le lierre, elle s'arc-bouta contre la porte, qui s'entrouvrit; elle s'ouvrait difficilement mais peu à peu, elle céda! entrebâillement était suffisant pour que Mary s'y glissât. Dés qu'elle fût à l'intérieur, elle ferma la porte derrière elle et s'adossa au chambranle, haletante, ouvrant grand les yeux. 
  Elle se trouvait enfin dans le jardin secret."





4 commentaires:

  1. j'ai adoré ce livre! (j'avais également vu une adaptation cinématographique) et j'aime beaucoup le petit Lord Fauntleroy également... je ne savais pas que Princesse Sarah (un de mes dessins animés préférés dans mon enfance) était adapté d'une oeuvre du même auteur :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi lu ce roman enfant et je l'avais adoré !
    Ariane

    RépondreSupprimer
  3. J'ai d'abord vu le film, que j'ai beaucoup aimé. Le roman est dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  4. Princesse Sarah était aussi un de mes dessins animés préférés ;-) D'ailleurs, le livre "Petite princesse" est également très bien!

    Pour le film "le jardin secret", je l'ai vu aussi et j'ai bien aimé mais...pour moi, rien ne vaut le livre! N'hésite pas à le sortir de ta PAL!

    Daphné

    RépondreSupprimer