Auteur :Kazuo Iwamura
Titre : La pomme rouge
Genre : album pour enfantLangue d’origine : japonais
Traducteur: Florence Seyvos
Éditeur : l'école des loisirs
Date de parution : 2010
Résumé
Natchan veut croquer sa belle pomme rouge tout en haut de la colline. Mais la pomme lui échappe et dévale la pente. Impossible de la rattraper ! Heureusement, chacun à sa manière, des animaux vont l'aider à la récupérer, intacte. Et si on la partageait maintenant ?
Mon avis:
Voici un livre pour enfant que j'aime tout particulièrement. Toute en poésie et en délicatesse, cette histoire est celle d'une petite fille, Natchan , qui veut aller manger une pomme en haut de la colline. Mais la pomme lui échappe des mains et dévale la colline. Aidée de plusieurs animaux rencontrés tout au long de la descente, elle tente de rattrapper la pomme.
L'histoire est simple, chaque page ne contient que très peu de texte. Tout est dans l'harmonie des mots "Et la pomme roule, roule...et Natchan roule roule..." et dans la beauté des illustrations. En effet, les illustrations sont particulièrement belles, tout en noir et blanc mis à part la pomme qui est d'un rouge éclatant, et, à la fin, le rouge du soleil couchant.
Un très joli livre qui parle d'entraide, d'amitié et de partage.
Extrait:
"Écureuil, s'il te plaît, arrête cette pomme rouge!
Attends nous, pomme rouge, attends nous!
Mais la pomme roule, roule...
Et l'écureuil roule, roule..."
C'est amusant on a emprunté ce livre lors de notre dernière visite à la médiathèque et j'envisageais d'en faire une critique :-)
RépondreSupprimerAriane