vendredi 27 février 2015

L'appel du coucou

Par Ariane


Auteur : Robert Galbraith
Titre : L’appel du coucou
Genre : roman
Langue d’origine : anglais
Editeur : Grasset
Nombre de pages : 576p
Date de parution : novembre 2013

Présentation de l’éditeur :
Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula. De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzis, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance. Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L’Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, emprunte à la fois au classicisme d’un Chandler, d'une Agatha Christie ou d’une P.D. James. Un coup de maître.

Mon avis :
C’est un changement d’univers total pour J.K. Rowling après la saga Harry Potter.  Sous le pseudonyme de Robert Galbraith, elle signe ici un roman policier mettant en scène un ancien militaire, blessé en Afghanistan, reconverti en détective privé enquêtant sur la mort suspecte d’un célèbre top model.
Et elle s’en sort plutôt bien. J’ai apprécié les personnages, l’univers, l’intrigue.
J’ai particulièrement aimé suivre une véritable enquête mettant en œuvre les capacités de réflexion, d’analyse et d’observations du détective plutôt que d’en appeler aux multiples compétences d’une équipe d’experts en tout genre.
Mais je l’avoue, je n’ai pu m’empêcher de rechercher des ressemblances avec Harry Potter. Tout comme dans la série Harry Potter, le style de l’auteur est très imagé et dynamique. A la fois visuel et rythmique on se dit que ça ferait un très bon film. Un univers bien campé, tout comme les personnages. Mais si je n’avais pas su l’identité réelle de l’auteur je ne l’aurai pas devinée.
Un roman sympathique dont j’imagine lire la suite.

Extrait :
« Non, ce n’est pas une jeune femme en chair et en os que nous pleurons, car, pour la plupart d’entre nous, elle n’était pas plus réelle que le monde des grandes cocottes d’autrefois. Ce que nous pleurons est une image qui brillait en première page des magazines, une image qui faisait vendre des vêtements, des sacs et des parfums, et surtout une idée de la célébrité dont la fin de l’histoire a montré qu’elle était fugitive et creuse comme une bulle de savon. »

Lu dans le cadre des challenges 1 pavé par mois et petit bac catégorie animal

8 commentaires:

  1. Ce livre m'attire depuis un moment (eh, oui, l'appel de J.K. Rowling!). J'ai très envie de le découvrir à mon tour!
    Daphné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais persuadée que tu l'avais lu et que tu avais déjà posté une critique. En fait non c'était sur Une place à prendre.
      Enfin bref. J'espère qu'il te plaira.
      Ariane

      Supprimer
  2. Je finirai par le lire celui-là, je suis curieuse de voir ce qu'elle a fait en littérature adulte (j'ai dévoré les Harry Potter)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais adoré Harry Potter aussi. Mais je craignais un peu d'être déçue. Alors ce n'est certes pas un roman policier exceptionnel mais c'est quand même un bon roman policier.
      Ariane

      Supprimer
  3. J"avais beaucoup aimé ce roman surtout son rythme assez lent, j'ai eu l'impression de lire un Agatha Christie du 21ième siècle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que dans ce roman l'on retrouve un certain esprit.
      Ariane

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu JK Rowling, du coup je n'aurai pas la tentation de comparer HP et cette série policière qui me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer