mercredi 11 mai 2016

Mercredi, c'est le jour des petits : Un amour de petite soeur - Astrid Desbordes et Pauline Martin

Par Ariane


Auteur : Astrid Desbordes
Illustrateur : Pauline Martin
Titre : Un amour de petite sœur
Editeur : Albin Michel
Date de parution : mars 2016

Présentation de l'éditeur :
« Un jour, mes parents m’ont dit que j’allais avoir une petite sœur.
C’est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. »
C’est Archibald qui nous fait cet aveu en introduction du nouvel album de Pauline Martin et Astrid Desbordes, qui reprennent ici le personnage de Mon Amour dans le rôle d’un grand frère curieux mais dubitatif face à l’arrivée d’une petite sœur avec laquelle il va désormais devoir compter.
Au fil des pages, la petite sœur grandit, trouve sa place dans les jeux, dans le cœur, mais aussi dans les inquiétudes d’un grand frère parfois jaloux, souvent tendre et finalement très fier de ce rôle nouveau. Car, nous dit Archibald, « ce que je préfère avec ma petite sœur, c’est être son grand frère ».
Astrid Desbordes nous surprend une nouvelle fois par la subtilité et l’humour de son propos, remarquablement soutenu par les illustrations de Pauline Martin.



Mon avis :
En ce moment, mes filles et moi lisons beaucoup de livres ayant pour thème l'arrivée d'un bébé dans la famille. Et j'ai un coup de cœur particulier pour celui-ci.
De l'annonce aux disputes, de la découverte aux jeux partagés, nous suivons un petit garçon qui devient grand frère. Avec des mots très simples, des mots d'enfants, Astrid Desbordes, raconte avec subtilité et une pointe d'humour ce bouleversement dans la vie d'un enfant, les interrogations et l'amour qui naît pour ce bébé. Les illustrations sont elles aussi très simples, très claires et dépouillées, mais si vraies, avec là aussi une petite touche d'humour. 
Avec ce livre, nous avons parlé de l'arrivée d'un nouveau bébé dans notre famille, des petites inquiétudes qu'elles pouvaient avoir. Je l'avais emprunté à la bibliothèque mais je crois que je vais l'acheter !
Un très joli livre.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire