lundi 24 septembre 2018

Land-art avec les enfants - Andreas Guthler, Kathrin Lacher , Stephanie Alglave

Par Daphné


















Résumé de l'éditeur :

Comment bien utiliser la neige, les baies, les fleurs, les galets, le bois flotté, etc. ? Comment assembler, tresser, coller tes matériaux naturels ? Comment choisir un paysage, stimuler sa créativité ? Comment fabriquer des outils ou photographier son oeœuvre ? Les auteurs nous dévoilent leurs secrets d'artistes de land art pour réussir un mandala géant, des empilements de galets, des compositions à base de feuilles d'automne... Ils proposent dans ce livre des réalisations simples ou des projets plus ambitieux à réaliser seul, en famille ou en groupe. Expression créatrice, sens de l'observation, protection de l'environnement, jeu d'aventure... sont autant de points développés à travers une multitude d'exemples et de fiches-projets adaptés aux différents âges des artistes.

Mon avis :

Voici un livre qui m'a accompagné tant j'ai pris plaisir à le feuilleter, le lire, le regarder et m'en inspirer. 

J'ai toujours aimé "jouer "avec les cailloux, les marrons ou autres "morceaux" de la nature afin de créer quelques figures sur le sable ou dans l'herbe...Ma fille de six ans et demi et moi aimons bien nous adonner à ce passe-temps : coquillages, cailloux, marrons, pommes de pin... tout est bon pour les créations éphémères ! Mon autre fille de quatre ans et demi se joint parfois à nous mais est peut-être encore un peu trop jeune pour se prendre totalement au jeu...  Il y a peu, j'ai découvert que l'on appelait cette pratique le "land-art" et que je n'étais visiblement pas la seule à aimer ça puisqu'on voit maintenant fleurir plein de livres ou de blogs sur le sujet!

Ce livre en particulier est merveilleusement bien fait. Agrémenté de superbes photographies (car il ne s'agit pas que de créer des figures à partir d'éléments naturels, il faut aussi savoir les photographier!), il nous donne aussi de nombreuses explications sur la manière de laisser court à se créativité et sur la manière de s'y prendre. De nombreuses informations nous sont aussi données sur les matériaux naturels eux-mêmes, sur la manière de s'immerger dans ce passe-temps et de le faire découvrir aux enfants mais aussi aux adultes (ou plutôt de les aider à "se lancer" car il me semble que le fait de jouer ainsi avec les éléments que la nature nous offre est plutôt inné... non?). 

Il en résulte un véritable petit bijou, un régal pour les yeux, les sens et l'inspiration car à peine a t-on ouvert ce livre que l'on a qu'une envie : se précipiter à la cueillette de tout ce que peut nous offrir une promenade dans la nature et de s'adonner à ces créations éphémères. Sans compter que j'ai appris des choses à la fois sur ces éléments eux-mêmes mais aussi sur la manière de les utiliser. Je n'avais jamais eu l'idée par exemple de faire couler de l'eau à la tombée de la nuit sur un bonhomme de neige afin qu'elle gèle et que le bonhomme dure ainsi plus longtemps... et pourtant, rien de plus logique !

Un livre que j'ai donc particulièrement aimer, déguster par petites touches ou à dévorer et surtout à regarder, regarder, regarder... et s'en inspirer sans modération!



Nos créations land-arts  :

Voici en photo quelques uns de nos moments land-art, inspirés ou non de ce livre  (bon, d'accord, le livre nous montre des créations bien plus belles... mais on s'amuse bien quand même!) :


  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire