lundi 10 septembre 2018

Nouvelles de Colombie - Andres Candela, Juan Esteban Constain Croce - Juan Diego Mejia - Mauricio Vargas Linares

Par Daphné













Auteur : Andres Candela
Titre : Nouvelles de Colombie
Genre : nouvelles 
Langue d’origine : espagnol
Traducteur : Marianne Millon
Éditeur : Magellan
Nombre de pages : 130


Résumé de l'éditeur :

Quand on évoque ce grand pays hispanique, latino et caribéen de quarante-huit millions d’âmes, qu’est la Colombie, auquel le navigateur Christophe Colomb a donné son nom bien malgré lui, on pense pauvreté, violence, narcotrafic, enlèvements, FARC, etc. On pense moins spontanément à une nation littéraire, terre par exemple du prix Nobel de littérature (1982) Gabriel García Márquez, l’auteur de ce roman inoubliable Cent ans de solitude (1967). Toujours marquée par son héritage espagnol, la littérature colombienne contemporaine s'inspire de l'enthousiasme de la nouveauté après des années d'ostracisme et assume ses racines : univers de romans, densité des personnages et des décors, intrigue forte et puissante : on retrouve tout cela dans les six nouvelles réunies ici.

 Mon avis : 

 Cela m'arrive assez rarement mais mon avec avis sur ce livre va être particulièrement succinct pour la bonne raison que je n'en garde quasiment aucun souvenir ! Lu en juillet et déjà oublié... oups! 

Ce n'est même pas que ce livre m'ait déplu ou que je me sois particulièrement ennuyée en le lisant mais je l'ai refermé sans me faire un avis dessus : une lecture ni plaisante ni déplaisante, six nouvelles qui n'ont pas plus l'une que l’autre retenu mon attention. 

Peut-être m'attendais je à des nouvelles particulièrement représentatives de la Colombie, peut-être est-ce le fait  d'avoir vu le nom de Gabriel Garcia Marquez dans le résumé mais je crois vraiment que je m'attendais à autre chose...

Extrait :

J'ai même oublié d'en noter un extrait ...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire