vendredi 28 décembre 2018

Cristallisation secrète - Yoko Ogawa

Par Daphné
















Auteur : Yoko Ogawa
Titre : Cristallisation secrète
Genre : roman
Langue d’origine : japonais
Traductrice : Rose-Marie Makino-Fayolle
Editeur : Acte Sud
Nombre de pages : 340
Date d'édition : 2009

Résumé de l'éditeur :

L'île où se déroule cette histoire est depuis toujours soumise à un étrange phénomène : les choses et les êtres semblent promis à une sorte d'effacement diaboliquement orchestré. Quand un matin les oiseaux disparaissent à jamais, la jeune narratrice de ce livre ne s'épanche pas sur cet événement dramatique, le souvenir du chant d'un oiseau s'est évanoui tout comme celui de l'émotion que provoquaient en elle la beauté d'une fleur, la délicatesse d'un parfum, la mort d'un être cher. Après les animaux, les roses, les photographies, les calendriers et les livres, les humains semblent touchés : une partie de leur corps va les abandonner. En ces lieux demeurent pourtant de singuliers personnages. Habités de souvenirs, en proie à la nostalgie, ces êtres sont en danger. Traqués par les chasseurs de mémoires, ils font l'objet de rafles terrifiantes... 

Mon avis :

Et dire que les bibliothèques de ma ville ont toutes sur leurs étagères des romans de Yoko Ogawa et que j'étais complètement passée à côté jusqu'au mois dernier! C'est maintenant officiel : je classe cette auteure parmi les incontournables!

Il se passe des choses étranges sur l'île où vit la narratrice, une jeune romancière : sans que l'on sache véritablement comment ni pourquoi, les disparitions sont nombreuses. qu'il s'agisse d'objets, d'animaux, de parfum ou de fleurs, tout semble être amené à disparaître non pas tant physiquement mais du cœur des habitants de l'île. Alors que la plupart des habitants acceptent cette situation, jettent à la mer des pétales de roses ou versent leurs parfums dans la rivière ou brûlent leurs livres lorsque ceux-ci sont déclarés "disparus", d'autres refusent de perdre leurs souvenirs et se retrouvent alors poursuivis par les "traqueurs de souvenirs" une police secrète qui veille à contrôler et détruire tout ce qui est disparu. 

Étrange ? Étrange, vous avez dit étrange ? Ce roman l'est-il tant que ça ? Alors que l'on peut tout simplement se croire dans un livre à l'univers totalement imaginaire, on se rend vite compte qu'il est en réalité une manière de dénoncer le totalitarisme et la manipulation. Rien n'est véritablement expliqué dans cette histoire et arrivés à la dernière page, on continue de se poser de nombreuses questions mais une chose est sûre : il est difficile de refermer ce livre sans un sentiment croissant de malaise. Qu'est-ce que l'être humain est capable d'endurer afin de survivre à ce qu'on peut lui faire subir ? Jusqu'à quel point peut on manipuler et être manipulé ? Où la rébellion s'arrête t-elle pour faire place à la soumission ? et pourquoi certains résistent-ils alors que d'autres se soumettent? Qu'est-ce que la mémoire et l'importance des souvenirs? Que deviennent nos émotions lorsqu'on s'habitue à un phénomène pourtant terrible ? Tant de questions se posent dans ce livre. On en peut que se sentir mal à l'aise face à la passivité de la narratrice qui pourtant effectuera en dépit de tout un acte de rébellion en sauvant son éditeur qui, lui, n'a pas perdu ses souvenirs. 

L'auteure nous entraîne ici dans un univers angoissant et oppressant où auquel se mêle pourtant douceur et poésie. De nouveau, je me suis laissée emporter par la plume inimitable de Yoko Ogawa.



Extrait :

"Quand j’ai sous les yeux des objets disparus, mon cœur s’agite énormément. Comme si quelque chose de dur et épineux était lancé soudain au milieu d’un paisible marais. Il se forme des rides, un tourbillon se crée au fond et la boue remonte. C’est pourquoi nous sommes bien obligés de brûler les objets, de les jeter à la rivière ou de les enterrer, afin de les éloigner le plus possible de nous."

"Mais c'est très difficile d'écrire des histoires dans cette île. On dirait qu'à chaque disparition qui se produit, les mots s'éloignent de plus en plus. Peut-être que si je réussis à continuer à écrire, c'est parce que votre coeur dont rien ne s'efface est toujours à mes côtés."

11 commentaires:

  1. En effet cette auteur mérite d'être découverte!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beauocup cet auteur et pourtant celui-ci ne me tente pas du tout. Mais comme elle en a écrit d'autres, je peux la relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est un peu différent des autres que j'ai pu lire jusque là, le côté "catastrophe" annoncée étant bien plus présent. Mais il y a le choix dans d'autres titres à découvrir.
      Daphné

      Supprimer
  3. Malgré ton enthousiasme, je crois que ce n'est pas du tout pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense en effet que celui-là ne te plairait pas. Peut-être un autre?
      Daphné

      Supprimer
  4. Un de mes préférés de Yoko Ogawa ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé aussi Les tendres plaintes, Les lectures des otages, La mer, La marche de Mina, Tristes revanches, L'annulaire...

      Supprimer
  5. Un des plus beaux romans de cette auteure que j'adore.

    RépondreSupprimer