mercredi 12 décembre 2018

Mercredi, c'est le jour des petits : Léonard et l'oiseau bleu - Philippe Limon

Par Ariane

Auteur : Philippe Limon
Illustratrice : Clémence Monnet
Titre : Léonard et l'oiseau bleu
Editeur : Magnard jeunesse
Nombre de pages : 112p
Parution : octobre 2017

Présentation de l'éditeur :
Depuis toujours, Léonard est fasciné par les oiseaux. Il est convaincu que cette passion est née le jour où, quand il était tout petit, un bel oiseau bleu est venu se poser sur son berceau. L'histoire veut même qu'il se soit penché vers lui comme s'il avait voulu lui livrer un secret, avant de s'envoler.
Or un soir, Léonard découvre un oiseau blessé dans son jardin. Un oiseau bleu. Se peut-il que ce soit le même, après tant d'années ? Avec sa soeur Pénélope, qui aime follement les histoires, Léonard va tenter de renouer le fil de ce passé mystérieux et découvrir à quel point les rêves peuvent parfois donner des ailes.

Mon avis :
La couverture a d'abord attiré mon regard, puis le titre si joli et le résumé a achevé de me convaincre : ce livre est fait pour ma fille ! En effet, ma fille aînée est passionnée par les oiseaux et rêve de devenir ornithologue. Les livres sur les oiseaux s'accumulent à la maison, les cahiers d'observation se remplissent et elle nous apprend énormément de choses sur le sujet.
Comme ma fille, Léonard est passionné par les oiseaux. Cela date peut-être de ce jour où un oiseau bleu s'est perché sur son couffin alors qu'il était encore un tout jeune bébé. Mais voilà justement que Léonard et Pénélope, sa sœur jumelle, découvrent un oiseau bleu blessé. Bien décidés à le soigner, les enfants veillent sur lui. Léonard rêve de voler avec l'oiseau tandis que sa sœur, jeune écrivaine, rêve de voir ses mots faire le tour du monde. 
C'est un petit roman tout en poésie et subtilité, dans lequel les rêves autant que l'amour fraternel permettent de se sentir plus fort et plus heureux.

L'avis de Sophia : 
C'est  l'histoire d'un oiseau bleu et d'un petit garçon qui s’appelle Léonard. Un soir Léonard et sa sœur Pénélope trouvent un oiseau bleu. Sa mère lui avait raconté depuis toujours l'histoire de l'oiseau bleu, est-ce le même après tant d'années ? Il était blessé cet oiseau bleu, alors ils le soignèrent. Un jour l'oiseau était prêt a quitter Léonard et sa sœur. Mais il revint et appris à Léonard à voler. Et ils sont partis en voyage autour du monde. 
J'ai bien aimé les personnages. J'ai bien aimé ce livre parce qu'il parle d'oiseaux. Léonard apprend à voler avec l'oiseau bleu et ça m'a plu, c'était comme un rêve. A la fin il part avec l'oiseau, mais ils vont revenir alors ce n'est pas triste.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire