lundi 23 septembre 2019

Allaiter plus longtemps - Claude-Suzanne Didierjean- Jouveau

Par Daphné



















Auteur : Claude-Suzanne Didierjean- Jouveau
Titre : Allaiter plus longtemps
Genre : document
Langue d’origine : français
Editeur : Jouvence
Nombre de pages : 130
Date de parution :2017

Résumé de l'éditeur :

Allaitement prolongé, au long cours, à long terme... Autant d occurrences pour désigner le fait d'allaiter au-delà d'une certaine limite, comme l'apparition des premières dents ou les premiers pas, sous-entendu d'allaiter « trop » longtemps.

Pour autant, l'allaitement long est une des pratiques les plus usuelles du maternage proximal, justifiable par une multitude d'arguments positifs : c'est bon pour la santé de l'enfant et de la mère, le lait maternel est tout aussi riche après 18 mois d allaitement, l'allaitement apaise et réconforte l'enfant, renforce le lien mère-enfant, etc.

Ainsi, les mères souhaitant continuer à allaiter malgré les remarques, jugements et interrogations de leur entourage et des professionnels, bénéficieront, grâce à cet ouvrage, d'astuces et de conseils bienveillants.

Puisse ce livre devenir un allié pour toutes les femmes désirant se lancer dans cette belle aventure !


Mon avis :

Le nom de Claude-Suzanne Didierjean- Jouveau ne m'était pas inconnu car je l'avais déjà croisé dans plusieurs articles. Elle est entre autre la directrice de La Leche League, une association soutenant l'allaitement maternel. Son nom m'étant donc familier, cela faisait un moment que je souhaitais lire un de ces livres. Je n'ai pas choisi celui-ci par hasard : le sujet m’intéresse particulièrement.

Ce livre est découpé en plusieurs parties : la définition d'un allaitement dit long, l'allaitement dans l'Histoire, le lait maternel après l'âge de six mois, un an, la santé, la parole des mères et des enfants, la manière dont se passe un allaitement dit long, les critiques et les questions, et le sevrage. 

Il en résulte un livre très intéressant et bien documenté qui, comme le souligne l'auteure n'a pas pour but d'inciter les mères à allaiter longtemps mais de fournir à celles qui le font des arguments pour faire face à certaines critiques et surtout pour se convaincre elles-mêmes qu'allaiter longtemps ses enfants n'a rien d'anormal. En France, en effet, l’allaitement long est un sujet plutôt tabou et souvent critiqué quand il "sort du placard". 

Je me suis particulièrement intéressée aux parties historiques et scientifiques. Je n'ai pas vraiment appris de choses nouvelles, étant déjà bien documentée sur le sujet mais me suis tout de même passionnée pour cette lecture, particulièrement intéressante. J'aimerais maintenant bien trouver des livres parlant de l'allaitement long d'un point de vue sociobiologique et anthropologique mais à part les livres de Sarah Blaffer Hrdy et Allaités... des années de Ann Sinnott, tous ceux que j'aimerais lire ne sont, à ma connaissance, pas traduits en français. 

J'ai beaucoup aimé ce petit livre, court mais très précis écrit pas une auteure dont j'appréciais déjà beaucoup les articles. 

Extrait :

" En 1995 est paru aux Etats-Unis un ouvrage passionnant sur les aspects "bioculturels" de l'allaitement. L'une des contributions, écrite par Katherine A.Dettwyler, professeur d'anthropologie à l'université du Texas, s’intéressait à une question bien précise : à quel âge les petits humains devraient-ils être sevrés (le sevrage étant bien entendu ici la cessation totale des tétées) si l'on se basait uniquement sur des considérations physiologiques?"





2 commentaires: