mercredi 18 mars 2020

Mercredi, c'est le jour des petits - Charlie et la chocolaterie - Roald Dahl

Par Daphné
















Résumé de l'éditeur :

Le métier de visseur de capuchons de tubes de dentifrice ne permettait pas à Mr Bucket de subvenir aux besoins de sa nombreuse famille : Mrs Bucket son épouse, grand-maman Joséphine et grand-papa Joe, grand-papa Georges et grand-maman Georgina. Sans oublier son fils Charlie dont le rêve le plus fou était de manger du chocolat ! Aussi, quelle ne fut pas l'émotion du jeune garçon en apprenant que Willy Wonka invitait cinq enfants à visiter sa merveilleuse chocolaterie, la plus célèbre du monde entier. Les cinq enfants qui découvriraient un ticket d'or caché dans cinq bâtons de chocolat...

Mon avis:

Un grand classique découvert il y a peu par ma fille de huit ans! Petite, j'adorais ce livre et je l'ai lu une nombre incalculable de fois. Ma fille a tout autant aimé que moi, puisqu'elle l'a littéralement dévoré! 

Du chocolat, un brin de magie et de folie douce, une écriture rythmée et pleine d'humour, voilà qui a de quoi séduire les enfants. Il y a toujours dans la plume de Roald Dahl ce je ne sais quoi si particulier, loufoque et  fantaisiste mais parfois teinté d'une certaine sagesse. On retrouve dans celui-ci un petit côté à la "Alice au pays des merveilles".

Les histoires de Roald Dahl plongent toujours l'enfant dans l'imaginaire et c'est pour ça que je les aimais tant quand j'étais petite.

Dans celui-ci on trouve une bonne dose de morale et de caricature mais ce n'est pas pour déplaire. Le rêve et al fantaisie qui se dégagent de ce roman a beaucoup plu à ma fille qui me réclame maintenant la suite à corps et à cris (suite que j'avais moins aimé quand j'étais enfant mais que je n'ai pas relu depuis). J'ai maintenant hâte de lui faire découvrir Matilda et Sacrées sorcières, les deux autres livres de cet auteur que j'appréciais le plus (mais je les aimais tous en fait!).

Un grand classique, à la fois gourmand, drôle et imaginatif qui n'a pas pris une ride !

Extrait :

"Les plus merveilleux parfums du monde se rencontraient dans l’air qu’ils respiraient. Un savant mélange de café grillé, et de sucre confit, et de chocolat fondu, et de menthe, et de violette, et de noisette pilée, et de fleur de pommier, et de caramel, et de zeste de citron…"

4 commentaires:

  1. J'aimais beaucoup Roald Dahl quand j'étais enfant, mais pour l'instant mes filles n'accrochent pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tes filles ont lu lesquels? Dommage qu’elles n'aient pas accroché, c’est quand même sympa, Roald Dahl.
      Daphné

      Supprimer
  2. ma fille l'a adoré aussi alors que moi je n'avais jamais lu Dahl plus jeune (ou alors suis-je trop vieille??)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que la plupart ont été publiés entre 1960 et 1980. Et adulte, tu les as lu ?
      Daphné

      Supprimer