vendredi 19 mars 2021

Nos espérances - Anna Hope

 Par Daphné








Auteur : Anna hope

Titre : Nos espérances
Genre : roman

Langue d’origine : anglais
traductrice : Elodie Leplat

Editeur : Gallimard

Résumé de l'éditeur

Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l’art, l’activisme, l’amour et leur avenir, qu’elles envisagent avec gourmandise. Le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse.
Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu’est-il arrivé aux femmes qu’elles étaient supposées devenir?
Dans ce roman tout en nuances sur les différentes facettes de l’amitié au fil du temps, Anna Hope tisse avec élégance et délicatesse la vie de ces trois héroïnes contemporaines. Elle sonde les différentes façons de trouver son identité de femme, mais aussi de mère, de fille, d’épouse ou d’éternelle rebelle, et explore cet interstice entre les espérances et la réalité, cet espace si singulier fait de rêves, de désirs et de douleurs où se joue toute vie.


Mon avis :

Ayant beaucoup aimé Une salle de bal et Le chagrin des vivants, j'avais un peu peur de ne pas accrocher avec ce titre-là dont le sujet diffère tant des deux précédents romans de Anna Hope. Mais cette crainte n'a pas duré : j'ai beaucoup aimé.

Trois femmes, trois amies, trois histoires. L'autrice joue sur l'alternance des points de vue et des années pour raconter une histoire somme toutes assez banale : une histoire d'amitié, de trahison, de maternité, d'échec ou de réussite professionnelle, de jalousie, d'espoir et de désillusions. Le décalage entre la vie telle qu'on se l'imagine à une vingtaine d'années et telle qu'on la vit dix ans plus tard est très bien exploré. 

Les thèmes abordés peuvent sembler bien plus légers que ceux traités dans La salle de bal ou Le chagrin des vivants mais l'histoire n'est finalement pas si légère que ça. J'ai retrouvé dans ces pages la finesse d'Anna Hope, la manière dont elle sait rendre vivants ses personnages et ses histoires. J'attend maintenant avec impatience son prochain livre!


Extrait :

"Avant tout, elles s’inquiètent de l’avenir, de leurs enfants, du monde dont ils vont hériter, un monde qui paraît si divisé, si rapide et toujours plus fragmenté. Elles s’inquiètent de la manière dont leur génération sera jugée par les suivantes, et si ce jugement sera sévère, elles s’inquiètent de savoir s’il reste encore du temps pour rectifier le tir, parce que, de plus en plus en ce moment, elles aimeraient que les générations suivantes regardent la leur avec fierté." 

6 commentaires:

  1. Je pourrais m'y intéresser, jamais lu l'auteur. Mais entre deux trucs plus costauds, pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as jamais lu Anna Hope, je te le conseille vraiment. Ces autres livres valent le coup aussi.
      Daphné

      Supprimer
  2. J'ai lu les deux autres romans avec beaucoup de plaisir. J'avais lu des avis plus mitigés sur celui-ci, je le renote.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a vraiment rien à voir avec les deux autres mais j'ai beaucoup aimé quand même. Je te le conseille.
      Daphné

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Il n'est pas du tout dans la même veine, peut-être vaut il mieux le lire en se détachant complétement de ses romans précédents.
      Daphné

      Supprimer