vendredi 12 mars 2021

Princesse Sara - Audrey Alwett et Nora Moretti

 Par Daphné








Auteur: Audrey Alwett
Illustrateur : Nora Moretti
Titre : Princesse Sara 
Editeur : Blackberry

Résumé de l'éditeur :

Sara a toujours vécu aux Indes, quand son père, le capitaine Crewe, l'emmène parfaire son éducation dans un pensionnat de jeunes filles à Londres. Les amitiés se révèlent avec Ermengarde et la petite Lottie, et les inimitiés avec cette peste de Lavinia et surtout la directrice pète-sec : Miss Minchin Néanmoins, grâce à sa richesse et son talent dans tous les domaines Sara devient vite la star du pensionnat, d'autant que son père lui envoie des lettres surprenantes : il investirait dans des mines de diamants... Miss Minchin rivalise d'imagination pour flatter et gâter son élève, jusqu'au jour où deux avoués se présentent au pensionnat. Le capitaine Crewe est mort ruiné, laissant sa fille sans le sou.

Mon avis :

Si comme moi vous êtes né dans les années 80, vous connaissez certainement le dessin animé de Princesse Sarah. Et si comme moi, vous en étiez très fan, vous avez peut-être aussi lu le roman,  Petite Princesse de Frances Hodgson Burnett, dont il est tiré . Enfant, j'avais beaucoup aimé le livre (même si je lui préfère de loin Le jardin secret de la même autrice) et j'ai vu la série animée plusieurs fois (je crois d'ailleurs même pouvoir encore aujourd'hui en réciter quelques scènes par cœur!). Il y a peu, je l'ai fait découvrir à mes filles qui l'ont beaucoup aimé également. Aussi, quand elles ont vu la bande dessinée à la médiathèque, elles se sont littéralement jetées dessus!

Dans cette BD, nous retrouvons donc Sara avec trois premiers tomes assez semblable au dessin animé et au roman... si ce n'est que les automates font partie intégrante de la vie des personnages et que Sara a un caractère moins docile que dans la série animée. Des automates? J'ai été assez surprise quand ma fille lors de sa première lecture m'a dit cela et me suis demandé si elle avait bien compris. Je ne m'attendais pas vraiment à retrouver des automates aux côtés de Sara! Il s'avère que ma fille avait bien compris l'histoire et que les automates sont bel et bien présents, la plupart sous forme de domestiques. Ainsi, on voit se transformer en automates quelques personnages du roman et on apprend qu'ils ont été créés par la famille de Sara qui reçoit son courrier grâce à un oiseau mécanique et a une "live doll" pour poupée.  Pourquoi pas ? Pour l'instant, cela ne change pas grand chose à l'histoire mais peut-être ces automates prendront-ils plus d'importance par la suite.

Le reste de l'histoire est relativement fidèle à ce que je connaissais déjà. A l'image du roman, Sara est plus rebelle que dans le dessin animé, ce qui n'est pas pour me déplaire car je me souviens avoir souvent été agacée par cette étonnante docilité en regardant les épisodes quand j'étais petite  (Je trouvais le personnage de Sara un peu trop lisse et n'aimait pas du tout le dernier épisode où sa gentillesse et son absence de rancune sonne un peu trop faux!). 

Les illustrations sont plus sombres que dans le dessin animé. Je les ai trouvées bien réussies, les personnages étant très expressifs.

C'est donc avez plaisir que je me suis replongée dans les aventures de Sara, laquelle garde pour moi une saveur d'enfance inoubliable. Mes filles ont beaucoup aimé aussi, surtout ma plus grande qui en est déjà à plusieurs relectures! La bibliothécaire m'a cependant prévenue qu'à partir du tome 5, la BD n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les enfants et m'a conseillé de ne pas les faire lire à mes filles pour le moment.






2 commentaires:

  1. J'appartiens à la génération qui a découvert Sara par le roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert d'abord le dessin animé puis le roman mais je garde des deux un très bon souvenir.
      Daphné

      Supprimer