samedi 20 avril 2019

Je choisis les protéines végétales ! - Dr Lylian Le Goff

Par Ariane

Auteur : Dr Lylian Le Goff
Titre : Je choisis les protéines végétales ! Les connaître et les cuisiner pour se régaler équilibré
Langue : français
Editeur : Marabout
Nombre de pages : 224p
Parution : avril 2015

Présentation de l'éditeur :
Un guide pratique des protéines vertes au quotidien. Dans Ceci n'est pas un régime et Ceci n'est pas un régime : les 100 recettes, le Docteur Lylian Le Goff avait réappris à des milliers de personnes à rééquilibrer leur alimentation pour en finir avec les régimes. Ce livre en est la suite, à une époque où le grand public est conscient de l'importance d'adopter une nouvelle alimentation, moins carnée, voire végétarienne.
Mais la mise en pratique n'est pas toujours aisée, si on veut éviter les carences en protéines : on sait que les lentilles sont riches en protéines, ou le blé, mais savez-vous utiliser... L'amarante ? Le sarrasin ? Les fèves ? L'épeautre ? Les plantes sauvages riches en protéines ? Et tant d'autres... Ce livre va apporter toutes les réponses nécessaires à ceux qui souhaitent donc passer à ce nouvel équilibre alimentaire.
Le premier livre vraiment pratique, informé et plein de bon sens pour changer d'alimentation et passer aux protéines végétales. Passer aux protéines végétales, oui mais pourquoi ? Un rappel de ce qu'est l'équilibre alimentaire et de la place qu'y trouvent les protéines végétales. Oui, mais lesquelles ? Une présentation pratique des protéines végétales : qui sont-elles ? Comment les reconnaître ? Comment les utiliser ? Oui, mais comment ? Le matériel, les ingrédients de base, les modes de cuisson, les préparations de base, des menus détaillés.
Oui, mais quoi ? Une bible de la cuisine familiale facile et quotidienne, pour vraiment réinventer son alimentation sans perdre ses repères gourmands : plus de 277 recettes !


Mon avis :
Je poursuis mes lectures sur l'alimentation et notamment l'alimentation végétarienne. Ce livre commence par présenter les avantages multiples que l'on peut avoir à diminuer ou supprimer sa consommation de produits d'origine animale (avantages pour la santé, pour le porte-monnaie, pour la planète,...). Il recommande plutôt une alimentation semi-végétarienne avec des apports protéiques pour moitié d'origine animale et pour moitié d'origine végétale. Manger moins pour manger mieux en somme.
Il présente ensuite les bienfaits apportés par les céréales et les légumineuses avant de nous les présenter. Il faut dire que certaines sont méconnues ou mal connues. Chacune a ses avantages propres et c'est très intéressant d'apprendre à les connaître et à les utiliser au mieux. 
Enfin il propose de nombreuses recettes sucrées ou salées, d'inspiration classique ou surprenantes. J'en ai déjà tenté quelques unes qui ont eu beaucoup de succès auprès de ma famille.

J'ai trouvé ce livre très intéressant, clair et instructif. 

3 commentaires:

  1. J'ai (re)découvert le rayon céréales et le rayon légumineuses de mon supermarché, et zappe le rayon viande et le poisson, depuis quelque temps.

    RépondreSupprimer
  2. tu ah, ça me parle! Tu le vends bien et j'avoue que supprimer complètement la viande ne me semble pas une solution… réduire sa consommation, manger autrement, ça oui!

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui a l'air clair sur le sujet.

    RépondreSupprimer