mercredi 24 avril 2019

Mercredi, c'est le jour des petits - Balthazar n'a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus - Marie-Hélène Place et Caroline fontaine-Riquier

Par Daphné















Auteur : Marie-Hélène Place
Illustrateur :  Caroline fontaine-Riquier
Titre :  Balthazar n'a pas peur du noir
Éditeur : Hatier Jeunesse

Résumé :

Balthazar observe avec émerveillement l'univers de la nuit. Mais Pépin, lui, n'aime pas trop quand il fait tout noir et qu'il ne peut rien voir... Une épopée nocturne sur la peur du noir, dans le monde rassurant de Balthazar et Pépin.

Mon avis :

Encore un livre de Balthazar ! Eh oui, chez nous, on l'aime toujours autant!

Balthazar n'a pas peur du noir et va se coucher sans problème. Il aime bien la nuit, la lune et les étoiles, les vers luisants et les yeux du chat brillant dans le noir... mais c'est compter sans Pépin, son doudou, qui, lui, n'est pas du tout rassuré et cherche tous les prétextes pour ne pas affronter le noir de la nuit! Balthazar va alors le rassurer.

Encore une fois, Marie-Hélène Place et Caroline fontaine-Riquier nous offre un album tendre et délicat permettant de parler de la peur du noir si fréquente chez les enfants et d'y trouver des solutions rassurantes. Ici, c'est balthazar qui rassure son ami et lui permet d'apprivoiser la nuit et même d'en voir la beauté. Avec calme et patience, il aide Pépin  affronter sa peur.

A l'image du noir de la chambre de Balthazar, les illustrations sont sombres mais pas du tout effrayantes. elles comportent même deux pages un peu particulières : l'une est en relief et permet à l'enfant de suivre les contours des images malgré le noir, symbolisant le fait que même si on ne le voit pas, l'endroit est toujours le même et qu'il est possible de le toucher. L'autre page, entièrement noire permet d'"éteindre" ou "allumer" la lumière de la chambre de Balthazar et Pépin. 

Encore une fois, Balthazar et Pépin nous ont conquises mes filles et moi : on ne s'en lasse définitivement pas!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire