mercredi 10 avril 2019

Mercredi, c'est le jour des petits - Trois aventures de l'ogre-doux - Jean- Loup Craipeau

Par Daphné


Auteur : Jean- Loup Craipeau
Illustratrice : Claude et Denise Millet
Titre : trois aventures de l'ogre-doux
Editeur : Nathan
Nombre de pages : 123

Résumé :

 Notre voisin le père ventru est-il vraiment un ogre? un soir, maman lui a demandé de nous garder, Silvère, Mirabelle et moi. une nuit terrible que cette nuit-là ! "
trois aventures policières père ventru, l'inspecteur chapomou, trois souris et trois jeunes héros trop curieux, un peu peureux... mais très malins !


Mon avis :

Il  y a peu, j'ai récupéré dans la bibliothèque de mon enfance plusieurs livres pour ma fille de sept ans qui était ravie d'avoir en sa possession des "livres de quand maman était petite". Parmi eux, un livre que j'aimais beaucoup enfant : Trois aventures de l'ogre-doux. 

Ma fille aime beaucoup lire mais je n'étais pas sûre qu'elle le lise en entier. Même s'il est découpé en trois histoires différentes, ce livre fait tout de même 123 pages et jusque là, elle n'en avais pas lu d'aussi long toute seule. Or, non seulement, elle l'a lu mais en plus très rapidement et elle a vraiment aimé. 
Mirabelle, Sylvère et le narrateur sont triplés et ont  peur de leur voisin qu'ils prennent pour un ogre. Or, les voilà  obligés de passer une nuit seuls chez lui... mais le danger n'est pas forcément là où on l'attend... 

Ces trois histoires mettent donc en scène trois enfants très attachants aux caractères très distincts à qui il arrive décidément de drôles d'aventures!  J'aimais beaucoup ce livre étant enfant et en le relisant, j'ai tout de suite compris pourquoi : Il y a tout ce qu'il faut de malice et de suspense pour en faire de bonnes histoires, c'est bien écrit, à la portée des enfants mais pas de manière "simplifiée" comme on peut le voir dans certains livres. Je suis bien contente qu'il ait également tant plu à ma fille qui maintenant me réclame d'autres aventures de l'ogre-doux ! Seul bémol : j'ai vu qu'il en existait deux autres mais elles sont écrites dans des livres séparés et toutes deux couplées avec une historie que nous avons déjà dans notre propre livre... Tant pis, nous aurons des histories en double mais ma fille est trop enthousiaste pour ne pas que je les lui offre !

Extrait :

"Dés que Maman s'absente, Mirabelle s'inquiète. Elle est sûre que notre voisin, le père Ventru, est un ogre. Maman dit qu'il aime les enfants : c'est bien ce qui fait peur à ma sœur..."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire