vendredi 5 avril 2019

Le labyrinthe des esprits - Carlos Ruiz Zafon

Par Daphné













Auteur : Carlos Ruiz Zafon
Titre : Le labyrinthe des esprits
Genre : roman
Langue d’origine : espagnol
Traducteur : Marie Vila Casas
Éditeur : Acte sud
Nombre de pages  : 840
Date de parution : 2016

Résumé de l'éditeur :

Dans la Barcelone franquiste des années de plomb, la disparition d'un ministre déchaîne une cascade d'assassinats, de représailles et de mystères. Mais pour contrer la censure, la propagande et la terreur, la jeune Alicia Gris, tout droit sortie des entrailles de ce régime nauséabond, est habile à se jouer des miroirs et des masques. 
Son enquête l'amène à croiser la route du libraire Daniel Sempere. Il n'est plus ce petit garçon qui trouva un jour dans les travées du Cimetière des Livres oubliés l'ouvrage qui allait changer sa vie, mais un adulte au cœur empli de tristesse et de colère. Le silence qui entoure la mort de sa mère a ouvert dans son âme un abîme dont ni son épouse Bea, ni son jeune fils Juliàn, ni son fidèle compagnon Fermin ne parviennent à le tirer. 
En compagnie d'Alicia, tous les membres du clan Sempere affrontent la vérité sur l'histoire secrète de leur famille et, quel qu'en soit le prix à payer, voguent vers l'accomplissement de leur destin. Erudition, maîtrise et profondeur sont la marque de ce roman qui gronde de passions, d'intrigues et d'aventures. Un formidable hommage à la littérature.


Mon avis :

Carlos Ruiz Zafon est vraiment un auteur que j'apprécie. Un grand auteur ! Se perdre dans les pages du cimetière des livres oubliés, c'est entrer dans des intrigues complexes et envoûtantes, c'est entrer dans un monde empli de secrets, c'est osciller sans cesse entre l'ombre et la lumière, entre le côté historique, le côté réaliste et le côté fantastique. C'est plonger en plein cœur du mystère, c'est aimer les livres encore plus lorsqu'on referme celui-ci...

Ce livre est le dernier de la saga du cimetière des livres oubliés. Si les différents tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres, ce serait tout de même dommage d'en rester à un seul tome ! Car chacun d'eux est relié aux autres, que ce soit par les personnages même si on en croise des nouveaux à chaque fois, par les livres qui tiennent une place très importante dans leurs vies, par quelques détails qu'il est possible d'omettre mais qui ont leur importance. Ce live est comme la dernière pièce d'un puzzle... un puzzle fascinant !

Et que dire de l'écriture ? La plume de Carlos Ruiz Zafon est inimitable, à la fois sombre, douloureuse, belle et poétique, ne plume rythmée et imagée. C'est une plume qui m'emporte à chaque fois. Je n'ai d'ailleurs plus qu'une envie, c'est de me replonger dans les premiers livres de la saga, lus il y a longtemps déjà et pourtant jamais oubliés.

Extrait :

"Une histoire n’a ni début ni fin, seulement des portes d’entrée.
Une histoire est un labyrinthe sans fin de mots, d’images et de pensées réunis pour nous révéler la vérité invisible sur nous-mêmes. En définitive, une histoire est une conversation entre une personne qui raconte et une personne qui écoute. Or un narrateur ne peut conter que dans la mesure de ses capacités, et un lecteur ne lit que ce qui est déjà écrit dans son âme."


"Chaque livre, chaque tome que tu vois a une âme. L'âme de celui qui l'a écrit et l'âme de ceux qui l'on lu, ont vécu et ont rêvé avec lui. Toutes les fois qu'un livre change de mains, toutes les fois que quelqu'un parcourt ses pages, son esprit grandit et devient plus fort."

3 commentaires:

  1. Une lecture que j'avais bien aimé. Mais je ne crois pas en avoir lu d'autres de cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu avais aimé celui-là, il faut absolument que tu lises les tomes précédents! ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres mais je pense quand même qu'on manque beaucoup de choses si on ne les a pas tous lu.
      Daphné

      Supprimer
  2. Un auteur dont j'apprécie beaucoup les romans. Pas encore eu l'occasion de lire celui-ci, mais je pense relire les autres avant.

    RépondreSupprimer