Par Daphné
Autrice :Laetitia Colombani
Titre : Le cerf-volant
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Graset
Nombre de pages : 208
Date de parution : 2021
Résumé de l'éditeur :
Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu'à l'aube, lorsqu'elle descend nager dans l’océan Indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant.
Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer. La voyant sombrer, la fillette donne l'alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d'autodéfense féminine, qui s'entraînait tout près. Léna veut remercier l'enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d’un cousin, qui l'a recueillie et l'exploite. Elle n'a jamais été à l'école et s’est murée dans un mutisme complet.
Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au cœur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l’espoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l’éducation… La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d'une Inde tourmentée.
Mon avis :
Je me souviens il y a quelques années, avoir été très attirée par La tresse, autre livre de cette autrice, dont j'avais entendu beaucoup de bien et dont l'histoire tout autant que le schéma narratif, m'intéressait. Malheureusement, j'avais été déçue. Qu'à cela ne tienne, devant le résumé de ce nouveau livre, je me suis dit qu'il devrait me plaire et l'ai ouvert avec beaucoup d'enthousiasme... Et bien c'est encore raté! Et pourtant, une fois encore, j'avais lu beaucoup d'avis positifs sur ce livre.
Tout comme pour La tresse, je n'ai rien à reprocher à ce livre. Il se lit très vite et très bien, l'histoire est intéressante et a priori touchante (sauf que ça ne m'a pas touchée). Ce livre aborde des sujets fort et révoltants : la condition de vie des femmes en Inde, les Intouchables, la misère... Il parle aussi de solidarité, de résilience. ce sont des sujets qui m'émeuvent en général et dont il est essentiel de parler. Et pourtant, je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire sans même savoir exactement pourquoi. Le thème est réaliste et pourtant je ne croyais pas vraiment à ce que je lisais comme si tout était "trop facile". Pourtant, je le répète, il n'y a rien que je puisse vraiment reprocher à ce livre. Je pense que tout simplement, les écrits de cette autrice ne sont pas faits pour moi...
Extrait :
"L’avenir d’une gosse de dix ans ne les intéresse pas. Le sort des filles n’émeut personne. Elles sont abandonnées de tous, illettrées et asservies, dans ce pays qui ne les aime pas. Voilà la vérité. Voilà l’Inde, la vraie, conclut-elle. Celle qu’aucun guide touristique n’osera lui raconter."